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Smashing Pumpkins ‘ Mellon Collie And The Infinite Sadness

Publié le 11 octobre 2012 par Heepro Music @heepro

Smashing Pumpkins ‘ Mellon Collie And The Infinite SadnessPrologue
En 1995, les Smashing Pumpkins sont clairement à leur apogée, initiée dès le liminaire Gish (malheureusement sorti la même année que Nevermind) et embellie par le fracassant et considéré comme « l’un des meilleurs albums de tous les temps » Siamese Dream, tous deux produits par un certain Butch Vig.
Malgré l’excellence atteinte sur Siamese Dream, c’est définitivement avec ce double album que Billy Corgan couronne – lui-même – son groupe. Oui, SON groupe. En effet, il est déjà à l’époque connu que Corgan fait quasiment tout, de l’écriture à la composition, en passant par divers choix artistiques. Les autres membres, eux, se contentent de suivre ce chef d’orchestre. L’histoire du groupe, plus d’une décennie après, montre que tout ne fut pas si évident que ça non plus.
En effet, le talent des quatre artistes étaient ainsi décuplé lorsqu’ils jouaient ensemble, Corgan au chant et à la guitare, James Iha à la guitare également, D’Arcy à la basse et l’énorme Jimmy Chamberlain à la batterie, assurément l’un des plus grands batteurs de son époque. Voilà la recette miracle de cette purée de citrouilles sonore…

Partie I : Dawn To Dusk.
Après le succès des deux premiers albums, notamment du second, et propulsé suite à la tout aussi bonne réception de la compilation d’inédits et faces B Pisces Iscariot, Corgan décide de sortir soit un double album, soit de ne rien sortir du tout. La maison de disque, obligée, le suivra dans sa folie des grandeurs. À grande raison. (Aujourd’hui, il n’est aucun doute qu’un tel projet resterait dans les placards…)
Ainsi, Mellon Collie And The Infinite Sadness sortira-t-il, en 1995, un an après le décès de Kurt Cobain, ce qui fut forcément un élément-clé dans l’omnipotence du groupe de Chicago, après l’hégémonie du grunge made in Seattle.
Si le premier single, « Bullet with butterfly wings » donnait un ton plutôt crade à l’album, le deuxième, « 1979 », le reposera sur un sol moins boueux, mélancolique (forcément !). À ces deux tubes, il faut ajouter « Tonight, tonight » et son clip hommage au Voyage dans la lune de George Méliès.
The world is a vampire…

Partie II : Twilight To Starlight
Tout comme cet article, l’album est scindé en deux parties. La première s’ouvre sur une pièce de piano de moins de trois minutes, « Mellon collie and the infinite sadness » introduisant ainsi l’album éponyme. La seconde partie se termine, elle, se clôt sur un « Farewell and goodnight » original, et dont le thème final est très proche du tout premier titre de l’album. Les deux titres sont séparés de deux heures de musique. Entre temps, différentes étapes, rocailleuses (telles les sublimes « Here is no why », « Fuck you (an ode to no one) », « Bodies » et « Thru the eyes of ruby ») ou plus apaisés (les magiques « To forgive », « Galapogos », « In the arms of sleep », « Lily » ou encore « By starlight »).
Au beau milieu de ces vingt-huit titres, ayant presque tous un lien direct avec le morceau suivant (la production de l’équipe Flood, Alan Moulder et… Billy Corgan ayant fait un travail remarquable notamment sur ce point), il y a « Take me down », écrit et composé par Iha (!), sans oublier que le dernier est, lui, l’œuvre d’une collaboration entre lui et Corgan (j’imagine plutôt une collision, entre le début du morceau par Iha, et la fin, au piano, par Corgan).
Love is suicide…

Epilogue
Mellon Collie And The Infinite Sadness ne souffre selon d’aucun défaut. Certes, les premières écoutes sont éprouvantes, de par la durée de l’ensemble, et peut-être aussi parce que la production a lié la plupart des titres les uns aux autres grâce à des effets sonores en fin de morceau introduisant le suivant.
S’il y eut une époque je me prenait à rêver que chacune des deux parties aurait pu contenir, l’une, les titres plus durs, l’autre, les titres plus calmes, je suis aujourd’hui tout à fait content du choix d’avoir laissé des moments de calme et de tempête se suivre les uns aux autre, de la même façon que certains morceaux eux-mêmes proposent ces mêmes alternances (« Porcelina of the vast oceans », « Thru the eyes of ruby »).
Pour moi, c’est LE disque de Billy Corgan, de façon indiscutable. Les Smashing Pumpkins réussiront d’autres exploits pas la suite (avec quatre titres sur la bande originale de Batman & Robin, le dark-wave Adore, ou les Machina I et II), mais jamais le bonheur d’autant de génie ne refera surface, ni même de la part d’autres artistes (si, il y en a, mais une poignée et je ne saurais en citer un seul de mémoire).
Pour couronner le tout, cerise sur le gâteau, un coffret des cinq singles sortira, Aeroplane Flies High, comprenant en plus des singles de l’album, vingt-huit titres issus des mêmes sessions, dont un « Pastichio medley » de plus de vingt minutes et composé d’un nombre effarant de petites compositions, notes de piano, accords de guitare, jeux de batterie, chants ou conversations, de quoi faire encore un double album !
Tout un univers, vendu à plus de vingt millions d’exemplaires (soit quarante millions de disques), qui reprendra un flambeau éteint par erreur pour terminer les années 90 sur un rock encore loin (non, il arrive justement à un tournant) de se laisser « électroniser ». Vous comprendrez en écoutant Adore

(in heepro.wordpress.com, le 11/10/2012)

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Smashing Pumpkins ‘ Mellon Collie And The Infinite Sadness
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