Magazine Cinéma

The murderer (Hwanghae)

Publié le 19 octobre 2012 par Cinephileamateur
The murderer
De : Hong-jin Na.
Avec : Jung-woo Ha, Yun-seok Kim, Jo Seong-Ha, Chul-min Lee, Byoung-kyu Kwak, Ye-won Lim, Sung-eun Tak, Lee Eol...
Genre : Thriller.
Origine : Corée du Sud.
Durée : 2 heures 20.
Date de sortie : 20 juillet 2011.
Synopsis : Yanji, ville chinoise de la Préfecture de Yanbian, coincée entre la Corée du Nord et la Russie, où vivent quelques 800 000 Sino-coréens surnommés les «Joseon-Jok.» 50% de cette population vit d’activités illégales. Gu-nam, chauffeur de taxi, y mène une vie misérable. Depuis six mois, il est sans nouvelles de sa femme, partie en Corée du Sud pour chercher du travail. Myun, un parrain local, lui propose de l’aider à passer en Corée pour retrouver sa femme et même de rembourser ses dettes de jeu. En contrepartie il devra simplement… y assassiner un inconnu. Mais rien ne se passera comme prévu…
Bande annonce française
"Même si je dois mourir, je dois savoir qui à tout manigancé."
4
The murderer
Du réalisateur Hong-jin Na, j'avais déjà vu son premier long métrage "The Chaser" que j'avais adoré et qui avait même été l'un de mes coups de cœurs en salles de l'année 2009. Du coup c'est quand est sorti son second film, "The murderer", j'avais une grande hâte de le découvrir. Malheureusement, celui ci n'est resté qu'une semaine en salles, semaine où j'étais en déplacement et du coup je l'avais raté. Lorsque la cinémathèque l'a ressorti le temps d'une journée dans ses salles, c'est donc sans hésitation cette fois ci que je me suis précipité pour le voir et ne pas rater cette seconde chance qui m'était donné.
Et je suis plutôt satisfait de l'avoir saisi cette chance. En effet, j'ai beaucoup aimé ce scénario écrit par Chihiro Itou d'après l’œuvre de Hiroshi Mori. Assez différent de "The Chaser", le film m'as pris aux tripes du début jusqu'à la fin. L'ensemble aurait même pu être parfait à mes yeux mais malheureusement, il y à quelques scènes que j'ai trouvé un peu trop surréaliste à mon goût et qui du coup m'ont par moment fait décrocher du film. Attention, j'ai pas décroché car je n'aimais pas ça, je suis juste "sorti" du film l'espace de quelques instants car je ne croyais plus ce que je voyais, j'étais retourné dans une fiction ce que je trouve un brin dommage. Ça n'enlève en rien la puissance de ce film qui jusqu'au bout aura réussi à maintenir mon intérêt même si je préfère ne pas trop en dire afin de ne pas trop spoiler le long métrage.
La distribution est elle aussi excellente sinon à l'image d'un Jung-woo Ha que j'ai trouvé parfait en Gu-Nam. Charismatique, il prends de l'ampleur au fur et à mesure que le film avance et rempli bien l'écran. On sens son investissement dans ce rôle et j'ai beaucoup aimé sa façon d'interpréter son personnage. De même, j'ai beaucoup aimé aussi Yun-seok Kim en Myun totalement décalé et surréaliste. Pour ce dernier, je trouve même ça un peu dommage qu'on le voit surtout vers la fin et que son personnage soit quasiment inexistant au début du film car l'acteur et son rôle apporte une touche de folie que j'ai bien aimé, que j'ai trouvé bien fun. Jo Seong-Ha en Kim Tae-won complète ce trio d'une bien bonne manière. La prestation du comédien m'a bien plu aussi et j'ai aimé le côté sombre de son personnage même si je regrette un peu que celui ci devienne plus fragile, plus facile à battre vers la fin. Après, c'est qu'un détail et ça n'enlève en rien la qualité du jeu des acteurs ainsi que celle des rôles secondaires qui sont convaincant aussi.
La mise en scène de Hong-jin Na est une nouvelle fois excellente je trouve. Tout comme pour "The Chaser", le metteur en scène livre un travail que je trouve vraiment exceptionnel et qui contribue aussi en grande partie à la réussite de ce film. Avec un découpage par chapitre très intelligent et un montage fluide et dynamique, il nous plonge avec maestria dans son aventure. Sa réalisation arrive même à nous faire oublier les quelques défauts que l’œuvre peut avoir et m'a malgré tout bien fait passer la pilule pour les scènes que je trouvais un peu grosses bien que maitrisé. J'ai beaucoup aimé aussi le travail qui à été fait sur la photographie ainsi que sur la lumière tandis que les décors sont bien exploités en apportant une ambiance sombre, sale et parfois oppressante qui fait que l'on se sens bien au cœur de cette chasse à l'homme. La bande originale de Kenji Kawai est elle aussi agréable sinon et colle bien à ce film qui de plus, réussi à ne pas nous ennuyer malgré sa durée de plus de deux heures.
Pour résumé, si "The murderer" n'as pas la puissance d'un "The Chaser" à mes yeux, ce second long métrage de Hong-jin Na s'avère toutefois excellent et continue d'accentuer tout le bien que je pense de ce metteur en scène que je veux continuer de suivre tant son cinéma m'emballe. Maitrisé, je ne comprends vraiment pas pourquoi ce genre de film ne reste qu'une semaine en salles et bénéficie de si peu d'écran le peu de temps qu'il sors car ça reste un film fort qui n'a rien à envier aux gros films américains du même acabit qui cartonne au box office (le même cinéma américain qui apparemment bénéficierait des droits pour réalisé un remake et une suite par le même réalisateur). "The murderer" n'est pas le genre de film que je verrais tout les jours mais c'est le genre de film que je reverrais tout de même avec plaisir et qui me fait encore aimer un peu plus les polars cinématographique coréen. Avec un scénario haletant, une prestation excellente et une mise en scène parfaite, malgré ses quelques petits défauts je recommande chaudement ce film en tout cas qui m'a fait passer un bon moment.
Ce que j'ai aimé :
  • Le scénario prenant du début jusqu'à la fin
  • Jung-woo Ha génial en Gu-Nam
  • Yun-seok Kim bien décalé comme il faut en Myun
  • Une magnifique réalisation de Hong-jin Na
  • L'idée du chapitrage qui est bien maitrisé
  • L'utilisation des décors parfaitement justifié
  • Un montage dynamique
  • Je n'ai jamais ressenti aucun ennui malgré la longue durée du film
  • Une bande originale très bonne
  • Le travail fait sur la lumière et la photographie

Ce que j'ai moins aimé :
  • Quelques scènes un peu trop "grosses" qui nous rappelle que c'est une fiction

Liens divers :

The murderer


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines