Magazine Cuisine

Cote filet d'agneau a la sauge et lentilles du puy champignon et chorizo

Par Palaisdeslys

Agneau Presto 6

L'agneau, je ne l'achète jamais au détour d'une boucherie (mais "elle le prend où alors", vous direz-vous?!). Non, ce que je veux dire par là, c'est que ce n'est pas une viande que j'achète et pourtant à chaque fois que je la mange, je l'apprécie vraiment, si tant est qu'elle soit de bonne qualité. Cet agneau, je l'ai eu au détour d'une soirée à la CAVE "A l'ombre d'un bouchon" (Paris 14ème). Agneau presto, aller-retour à la poêle avec un peu de sauge, de sel et de poivre. 

Les lentilles en revanche, je les achète, je les aime, elles font résonner en moi des souvenirs lointains car autant que je me souvienne, j'en ai mangé de tout (mon) temps.

Surnommée "caviar végétal" (c'est beau, non?), la lentille verte du Puy fait la fierté des habitants du Puy en Velay d'où elle tient son origine. Riche en fer et minéraux, elle est ferme et a du caractère.

J'ai décidé dans cette recette de marier la lentille avec les champignons de Paris et du chorizo, un mariage très heureux qui donne beaucoup de saveur et s'allie très bien à l'agneau ici brochetisé!

On peut trouver ICI un site entièrement consacré à la LENTILLE VERTE DU PUY!

COTE FILET D'AGNEAU A LA SAUGE

ET LENTILLES VERTES DU PUY CHAMPIGNONS ET CHORIZO

 

Agneau Presto 4

Ingrédients pour 4 personnes

(temps de préparation : 15 min / temps de cuisson : 30 min)

  • 4 côtes filet d'agneau de grande taille ou 8 petites.
  • 1 dizaine de feuilles de sauge
  • 200g de lentilles du PUY
  • 10 champignons de Paris
  • 1 petit oignon
  • 10 rondelles de chorizo fort
  • 2 cas d'huile d'olive
  • 1 bouquet garni (thym, romarin et laurier)

Préparation

  1. Dans une casserole à fond épais, faire revenir l'oignon émincé.
  2. Laver les lentilles et les ajouter dans la casserole avec les oignons et 5 doses d'eau. Ajouter le bouquet garni et laisser cuire pendant 20 min.
  3. Pendant ce temps, faire revenir les champignons de Paris préalablement nettoyés et coupés en 2. Les ajouter au bout de 20 min de cuisson des lentilles. Faire un aller-retour pour les rondelles de chorizo et les mettre également avec les lentilles. Continuer la cuisson pendant encore 20 min. 
  4. Lorsque les lentilles sont presque cuites, opérer la cuisson de l'agneau. 
  5. Dans une poêle avec un peu d'huile, faire cuire à feu vif les brochettes, 3 à 4 min d'un côté et 5 min de l'autre, avec de la sauge, du sel et du poivre. 
  6. Servir dans une assiette creuse, les lentilles champignons et chorizo, puis ajouter 1 brochette par personne. 

Agneau Presto 5

Un plat complet et goutu!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Palaisdeslys 1260 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte