Magazine Cuisine

Fondants chocolat super extra moelleux mousseux

Par Izaboum

fondants2

Il y a bien longtemps que je ne m'étais pas autant enthousiasmée pour un gâteau au chocolat, depuis celui au Toblerone en fait.  A la fois léger, moelleux, mousseux, cette petite merveille vient de chez Eryn et sa folle cuisine.

La troisième fois que je l'ai fait, c'est pratiquement en descendant de l'avion samedi ( je suis en France pour une semaine de vacances).  Nous étions invités dimanche chez Catherine et je ne pouvais pas arriver les mains vides chez une fidèle lectrice! J'étais fatiguée par le voyage: résultat, j'ai doublé par erreur la dose de farine et j'ai obtenu un (bête) mais bon gâteau au chocolat...

Les ingrédients

-100 g de chocolat

-45 g de beurre

-3 oeufs ( les jaunes séparés des blancs)

-65 g de sucre

-1 càs bombée de farine

La recette

montage du fondant

1. Faites fondre le chocolat au bain-marie. 

2. Ajoutez le beurre au chocolat fondu chaud et laissez le fondre. Mélangez jusqu'à l'obtention d'un mélange bien lisse. Réservez.

3. Dans un saladier,  versez le sucre. Ajoutez les jaunes d'oeufs et battez au fouet electrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. réservez.

4. Battez les  blancs en neige fermes. Versez le mélange jaune+ sucre sur les blancs en neige et mélangez délicatement à l'aide d'une spatule.

5. Versez le chocolat fondu et mélangez toujours délicatement.

6. Versez ensuite la farine tamisée sur la préparation.

7. Mélangez.

8. Versez dans des caissettes (ici à tartelettes) . Je l'ai fait une première fois dans un moule à manqué mais il n'était pas très joli au démoulage.

9. Laissez refroidir et servez ou attendez le lendemain.

fondant super moelleux 2


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Izaboum 7808 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte