Magazine Cuisine

Gratin de Courgettes au Morbier

Par Tartinejeanne

Nous venons de ramasser les toutes dernières courgettes de notre jardin et c’est avec elles que je réalise mon tout dernier gratin de courgettes de la saison, en y mettant à l’honneur un fromage que j’aime beaucoup, le Morbier.

J’ai utilisé ma base classique composée d’œuf, de lait et de crème, base qui fonctionne également de façon impeccable avec tout un tas d’autres légumes –certains devront être cuits au préalable. Simplissime et rapide à réaliser, j’aime le préparer pour le dîner lorsque j’ai peu de temps. Pensez-y !

 

Gratin-de-Courgettes-au-Morbier.JPG

Les ingrédients pour 4 personnes:

4 courgettes

200g de Morbier coupé en tranches

4 cuillers à soupe de crème fraîche

3 œufs

20cl de lait

½ cuiller à café d’ail semoule ou une gousse écrasée

½ cuiller à café de mélange de poivres concassés

½ cuiller à café de fleur de sel


Préparation
1.
Couper les courgettes en rondelles et les disposer debout, les unes contre les autres dans un plat à gratin.

On pourra intercaler les rondelles d’oignon ou des morceaux d’ail.

2. Préchauffer le four à 180°C. Battre les œufs et y ajouter la crème fraîche. Incorporer ensuite le lait, l’ail, le sel et le poivre. Verser le mélange obtenu sur les courgettes.

3. Disposer les tranches de Morbier sur le dessus. Placer au four et laisser cuire une trentaine de minutes, ou jusqu’à ce que le dessus du gratin soit doré.

Gratin-de-Courgettes-au-Morbier-2.JPG

a - Mon-accord
Pour ce gratin de courgettes au Morbier je choisis un vin blanc sec originaire de la Loire, et plus précisément un Sancerre, issu principalement de cépage Sauvignon, il offre de généreuses notes fruitées et minérales, tout en ayant une certaine rondeur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tartinejeanne 2374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine