Magazine Culture

4À8 / présentation édition 2 # / Sandrine Elberg / Paris Burlesque

Publié le 23 octobre 2012 par Collectifaquatre

Extrait note d’intention / Sandrine Elberg / Série projetée / Paris Burlesque

« Paris Burlesque rassemble soixante portraits de femmes qui ont accepté de me recevoir chez elles en région parisienne et se sont prêté au jeu des métamorphoses, l’espace d’un instant. Le New Burlesque repose sur une résurgence des Music halls des années 20-30 aux Etats-Unis qui mêlaient satire sociale, grivoiserie et effeuillage. La version moderne allie revendication féministe, glamour, non-respect des conventions et étonne par son énergie et son potentiel créatifs. Sandrine Elberg vient chercher la vérité dans l’intimité de ces représentantes françaises et plus particulièrement à Paris, ville de références pour les spectacles et cabarets en tout genres. Ce projet photographique est un travail intensif et quotidien de huit mois, fait de rencontres et de confiances mutuelles, à la conquête d’un univers sibyllin, plus intime et secret qu’il n’y paraît. » 

Biographie de Sandrine Elberg. Photographe et Plasticienne. En 1997, Diplômée d’un Deug Arts Plastiques à la Sorbonne, elle entre à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris et sortira diplômée en 2003. En 2004, Sandrine Elberg est lauréate du programme de résidence AFAA/Ville de Paris soutenu par la Maison de la photographie de Moscou dirigée par Olga Sviblova. Elle réalisera la série MOCKBA : Autoportraits, lors de pérégrinations autour de la capitale moscovite. En 2009, elle fut lauréate du Premier Prix Canon et Le Monde de l’Image pour sa photographie de « Svetlana chez elle accompagnée de Karina, Moscou », aussi en 2008, elle remporta le Prix Photographique Fnac pour ses autoportraits en Russie. En 2010, elle participe à de nombreuses expositions dans le cadre de l’année France/Russie (Cultures France) : 8e Photobiennale au Musée d’Art Moderne de Moscou, Paris/Moscou à la Cité internationale des arts à Paris, Je suis Russe, moi aussi à la Galerie Popy Arvani à Paris. En 2011, elle a reçu le Prix ARTE Actions Culturelles lors du 11e Festival photographique Les Boutographies (Montpellier). En 2012, Elle exposera à l’occasion du Mois de la Photo à Paris avec son projet : Paris Burlesque. Son thème de prédilection est le portrait dans tous ses états, entre photographie documentaire et mise en scène. Ses photographies s’inspirent directement de la peinture et du théâtre. Chaque portrait ou autoportrait est construit comme un tableau. Les jeux de rôles et de métamorphoses sont clairement établis.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Collectifaquatre 818 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine