Magazine Culture

"Rose Envy" de Dominique de Rivaz

Par Zone Littéraire De Vanessa Curton

Ces corps que l'on consomme...

A travers ses films et ses romans, Dominique de Rivaz nous emmène dans un univers poétique singulier qui flirte avec l’onirisme et le mythologique. Ses personnages sont souvent en marge, en décalage par rapport à la société dans laquelle ils évoluent et dont ils portent pourtant les stigmates. Ingénus, souvent, ou avec cette petite folie qui fonde leur authenticité, ils cherchent une façon de se combiner avec l’ordre qui les entoure…et pour cela, nombreux d’entre eux en viennent à vendre une partie d’eux-mêmes…ces parties consommables, de leur corps, de leur talent artistique ou plus radicalement leur âme.

L’auteure suisse semble ainsi nous questionner sur ce qui est à sauver en l’homme, et des traces de ce qui a été vécu. Ces traces de vie, mais aussi ces traces que laisse l’Histoire, d’un ou des hommes, dans les villes, dans les corps et dans les ventres.

Avec ce troisième et court roman, paru en octobre 2012 aux éditions Zoé, Dominique de Rivaz poursuit cette réflexion. Rose Envy est dédié aux femmes qui, à l’image de la mythique Artémisia (reine grecque du 4ème Siècle avant JC qui a fait bâtir le Mausolée d’Halicarnasse pour son époux), se sont faites des tombeaux vivants en ingurgitant les cendres de la personne aimée.

Le roman s’ouvre sur une femme en train de coudre une robe de viande, en référence à l’œuvre de Jana Sterback. Rapidement se dessine une narratrice qui a l’habitude de se manger les muqueuses intérieures de la bouche depuis qu’elle a quatorze ans. Mastication chronique. Cannibalisme. Anthropophagie. Consommation de soi. Régénérescence, aussi, de la chair encore pleine de sang ; constante création de la vie par la vie… L’auteure nous interroge parallèlement, avec un soupçon de provocation, sur l’inerte que deviennent nos corps et sur l’inerte qu’ils peuvent également contenir. L’écriture n’a rien de vain, rapide, elle traverse les flous des temps qui se superposent et ne nous laisse pas indemne. 

  • Découvrir le travail (films, photographies, romans, autres) de Dominique de Rivaz par son site : http://www.dominiquederivaz.de

Retour à La Une de Logo Paperblog