Magazine Cuisine

LA tarte au citron meringuée, toujours pour les siphonnés du citron

Par Nadoo

Si vous vous souvenez bien, au lancement de ce blog, je vous avais donné une recette de tarte au citron aux graines de pavot et chocolat toute simple mais vraiment excellente. Cette fois-ci, j’ai décidé de faire une tarte au citron meringuée plus classique, mais avec pâte sablée maison s’vous plait ! C’est donc un peu plus long à préparer, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle, je kiffe cette tarte au citron !!
Mais pour arriver à la recette parfaite, j’avoue que j’ai sacrément bataillé ! Entre mes 10 essais de recettes de pâte sablée et les crèmes au citron beaucoup trop sucrées ou les meringues qui n’avaient pas la texture que je voulais, j’avoue que j’ai failli désespérer un peu…
Mais c’est bon, cette fois j’ai trouvé THE recette ! La pâte sablée que je vous ai donnée il y a quelques semaines qui est un mix entre une recette de Christophe Felder et de ma maman, une crème au citron de Cyril Lignac tirée de son livre ‘La cuisine de mon bistrot’ à laquelle j’ai enlevé pas mal de sucre et de beurre, et une meringue super moelleuse et fondante, on a l’impression de nager dans un petit nuage de blancs en neige…
Je vous donne donc cette recette, en vous remettant par la même occasion la recette de la pâte sablée.

Tarte_citron_meringuee1

prepa1H_cuisson35_refrig4H

Ingrédients :
Pour la pâte sablée :
125 g de beurre mou coupé en petits morceaux
125 g de sucre en poudre
2 oeufs (1 entier + 1 jaune)
250 g de farine (T45)
Une pincée de sel
Pour la crème au citron :
2 oeufs entiers
100 g de sucre en poudre
15 g de zestes de citron (environ 5 citrons)
9 cl de jus de citron (le jus de 2,5 citrons)
1 g de gélatine (soit une demi-feuille)
150 g de beurre mou coupé en petits morceaux
Pour la meringue :
3 blancs d’oeufs
1 pincée de sel
150 g de sucre glace

Pate_sablee3

Préparation :
Commencez par préparer la pâte sablée :
1. Mélangez dans un saladier (avec une cuillère en bois ou directement au robot) les morceaux de beurre mou avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le sucre soit bien incorporé.
2. Ajoutez l’œuf entier ainsi que le jaune d’œuf, puis mélangez à nouveau. Pensez bien à conserver le blanc restant, il vous servira pour la meringue.
3. Incorporez ensuite la farine et la pincée sel puis continuez à mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
4. Formez ensuite une boule de pâte avec vos mains, sans la pétrir. Mettez la boule dans du film alimentaire puis laissez la pâte reposer pendant 1 à 2 heures au réfrigérateur.
5. Pendant ce temps, profitez-en pour préparer votre jus de citron ainsi que les zestes de citron qui vous serviront pour la crème au citron car c’est une étape un peu longue

;-)

6. Une fois le temps de réfrigération terminé, préchauffez votre four à 180°C (th.6) puis sortez la boule de pâte et laissez-la se réchauffer quelques minutes à température ambiante.
6. Étalez ensuite votre pâte au rouleau sur un plan de travail fariné puis foncez votre moule à tarte avec la pâte, en pensant bien à piquer le fond à l’aide d’une fourchette.
7. Déposez une feuille de papier sulfurisé sur votre pâte puis placez-y des billes de céramique pour éviter lors de la cuisson que la pâte ne gonfle ou que les bords ne s’affaissent.
8. Faites cuire votre pâte sablée pendant 15 minutes environ.

Pate_sablee1

Pendant la cuisson de la pâte sablée, préparez la crème au citron :
1. Dans une casserole, mélangez les oeufs entiers, le sucre en poudre et les zestes de citron ainsi que le jus des citrons.
2. Portez à ébullition ce mélange puis passez-le au chinois pour avoir une crème bien lisse.
3. Laissez tiédir la crème dans un petit saladier. Pendant ce temps, mettez la feuille de gélatine dans un bol rempli d’eau.
4. Une fois la crème au citron tiédie, ajoutez la feuille de gélatine que vous aurez préalablement bien essorée.
5. Ajoutez ensuite les morceaux de beurre mou puis mélangez bien jusqu’à ce que le beurre soit totalement incorporé.
6. Pour avoir une crème encore plus lisse et onctueuse, vous pouvez mixer avec un mixeur plongeant la crème. J’avoue que je le fais pas systématiquement pour gagner du temps.
7. Enfin étalez la crème au citron sur le fond de tarte sablée précuit puis réservez.
Enfin, préparez la meringue :
1. Augmentez la température de votre four à 220°C (th.7).
2. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
3. Une fois que les blancs commencent à prendre, ajoutez le sucre glace en trois fois tout en continuant de fouetter à vitesse élevée. La meringue est prête lorsque les blancs forment une pointe bien ferme et brillante lorsque vous soulevez le fouet.
4. Enfin, étalez votre meringue sur votre tarte au citron, soit à l’aide d’une cuillère à soupe ou d’une spatule lisse, ou si vous avez envie de faire une décoration plus élaborée, avec une poche à douille lisse pour disposer la meringue en spirale.
5. Terminez par enfourner votre tarte pendant 8 minutes environ pour cuire légèrement la meringue.
6. Mettez la tarte au citron meringuée au réfrigérateur pendant 2 bonnes heures, le temps qu’elle soit bien froide.

Tarte_citron_meringuee2

> Télécharger la recette de la tarte au citron meringuée, toujours pour les siphonnés du citron (PDF)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nadoo 1773 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines