"Mais oui, mais oui, l'école est finie!". Oubliés les maîtresses, les petits copains - même le petit blondinet qui a glissé un mot dans votre trousse, les marelles et autres cache-caches... Les vacances sont là ! Direction la plus belle cours de récréation qui soit; celle de tous les jeux, de tous les rêves, de tous les souvenirs ... Sur le pas de la porte, votre mamie vous attend les bras grand ouverts sans même avoir pris le temps d'ôter son tablier! Un seul baiser vous annonce la saveur des jours à venir : insouciance, chaleur, amour, découvertes...
Une mamie, c'est notre héroïne à tous! Une gentillesse de tous les instants, un sourire réconfortant qui guérit de toutes les blessures. Une présence douce, discrète, tendre, modeste mais surtout indipensable ! Elle vous fait fondre par ses mots tendres et ... sa cuisine gourmande ! Fermez les yeux! Souvenez-vous! Emmitouflé dans votre lit douillet, une odeur vous titille les narines! Vous dévalez l'escalier et vous retrouvez attablé devant un bol de chocolat fumant et une belle tranche de gâteau ! Mamie vous regarde avec amour tandis qu'elle pèle ses oignons... Qui de vous ou l'oignon lui met la larme à l'oeil...? Elle emportera ce secret avec elle !
Nos mamies sont éternelles ! Elles ont ce pouvoir de rester à jamais dans nos mémoires. Et pour savourer leur présence et s'assurer de cette éternité, c'est avec beaucoup de gourmandise, 1 dose de bonheur, 1 zeste de nostalgie, et de l'amour à volonté que nous concoctons leurs recettes ! Le goût du talent? De l'amour? ... une chose est sûre, ces recettes sont parfaites !
Aujourd'hui je croque avec un sourire d'enfant aux lèvres dans le gâteau aux pommes fétiche de ma Mamie !
Ingrédients (pou 6 personnes)
- 1 œuf
- 125 g de beurre
- 6 cas de farine
- 6 cas de sucre
- 10 cas de lait
- 1 paquet de levure
- 1 gousse de vanille
- 2 cas de rhum
- 4 pommes
Préchauffer le four à 200°C.
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs. Faire fondre le beurre.
Couper la gousse de vanille en deux, gratter les graines et les ajouter au mélange.
Ajouter l'oeuf, le beurre fondu, le lait et le rhum dans le saladier.
Fouetter jusqu'à obtenir un mélange intime.
Peler, épépiner et coupe en lamelles fines (au robot pour ma part) vos pommes. Ajouter les lamelles dans le saladier et bien mélanger.
Tapisser le fond de votre moule de papier sulfurisé (sinon vous ne le démoulerez pas !)
Verser la préparation dans le moule et le placer au four pendant 35-40 minutes selon l'épaisseur de votre gâteau.
Déguster !!!!