Magazine Culture

2012/53 "Une place à prendre" de J.K Rowling

Par Tigrou4145

Titre : Une place à prendre

Auteur : J.K Rowling

Editeur : Grasset

Datede parution : 28 septembre 2012

Nombre de pages : 680 pages

Genre : littérature contemporaine

*****

Synopsis :

"Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font  rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable. Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulées, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie."

Une lecture très plaisante, des personnages hauts en couleur et une intrigue très bien ficelée.

Tout d'abord, je tiens à remercier le site  pour m'avoir sélectionnée dans le cadre de leur opération "un livre une chronique" car cela m'a permis de découvrir très rapidement ce roman écrit par la "maman" de Harry Potter et qui fait grand bruit dans la blogosphère et le monde littéraire.

Maintenant les choses sérieuses, qu'en ais-je pensé?

Le style est simple, ce n'est certes pas de la grande littérature mais ce roman se lit très bien et très facilement. Les pages défilent les unes derrières les autres sans qu'on s'en aperçoive et finalement la lecture de ce gros pavé de 680 pages se passe plutôt bien.

L'auteur arrive, par ses descriptions minutieuses, à nous faire imaginer très concrètement le décor de ce roman, un petit village où tout le monde se connaît, se juge et se critique tout en affichant des sourires de façade.

Les personnages sont également très bien présentés et si le fait qu'ils soient nombreux est un peu perturbant au départ, on s'y fait très vite et avec un peu de concentration on arrive parfaitement à se souvenir de qui est qui. Ils sont également tous plus ou moins attachants et liés les uns aux autres par quelque chose. On suit en parallèle les adultes et les adolescents et j'ai trouvé très intéressant de voir la manière dont les adolescents influencent la vie des adultes tout en essayant de se débrouiller dans leur vie d'ado.

L'histoire en elle même est assez simple et banale, un conseiller paroissial est mort et tout le débat porte sur sa place devenue "à prendre". La campagne électorale devient alors le théatre de diverses péripéties qui révèlent la vraie nature des personnages. Et c'est là que l'auteur exerce son incroyable talent car avec une histoire simple elle arrive à faire passer le lecteur par toutes les émotions possibles.

Avec ce roman, c'est toute la société qui est passée au crible avec toutes les questions d'actualité, l'éternelle lutte des classes entre les riches et les pauvres, les manoeuvres des "politiques" pour arriver à leurs fins. 

Bref, un roman qui ne méritait certes pas tout le battage médiatique qui a été fait autour de sa sortie mais un très bon roman qui confirme, s'il en était besoin, le talent de l'auteur pour nous divertir et nous faire passer un très agréable moment de lecture.

Ma note :  

étoile
étoile
étoile
étoile


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tigrou4145 894 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines