Magazine Culture

Une Seconde Vie, de Dermot Bolger

Par Nickyza

Une seconde vie

Deux vies en parallèles.

Sean qui échappe à un terrible accident de voiture et qui reste de longues minutes en état de mort clinique. Lorsqu’il revient à la vie après avoir été réanimé, il trouve la vie terne, et au regard de sa famille il ne semble plus le même. Cette expérience l’a changé mais surtout a ouvert une brèche dans sa vie ; enfant adopté, il n’a qu’une obsession : retrouver sa mère biologique coûte que coûte. Cette seconde vie qui lui a été donnée doit avoir un sens : la quête de son identité et pour cela il lui faudra plonger dans un passé douloureux.

Lizzy, une vieille femme que l’on croit folle, a toujours recherché son « enfant bleu » qu’on lui a arraché à 16 ans pour le confier aux bonnes sœurs en vue d’une adoption. De tous temps, elle a toujours aperçu son enfant dans ses rêves ; elle l’a toujours entendu, vu et aimé jusqu’à la folie. Elle a toujours caché son lourd secret à son mari et ses enfants, malgré son cœur brisé.

Un roman émouvant, bouleversant de vérité, qui conte une Irlande dure où le poids d’une société respectable et d’une église intransigeante brisent la vie des jeunes filles devenues filles-mères. Un sujet troublant sur l’abandon, l’adoption.

Un style très agréable à lire qui vous entraîne dans un mélodrame empli de mystère comme savent si bien le faire les auteurs irlandais en général. Quelques longueurs dans le récit cependant…mais le cheminement vers la recherche de la vérité sur ses origines ne se fait sans doute pas du jour au lendemain !

Quel dommage que la couverture du livre n’ait aucun rapport avec l’histoire…et qu’elle soit si peu attrayante !

Elle n'incite en effet pas du tout à choisir le livre parmi tant d'autres, empilés sur une table de librairie, car elle n'attire pas le regard...

Voilà un livre de plus, lu dans le cadre du :

grand prix des lectrices de ELLE

J'attends demain la nouvelle sélection, celle du mois de Novembre que j'ai hâte de découvrir !

Bon début de semaine à vous tous et surtout bonne lecture ! :-)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nickyza 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines