Malgré les technologies qui sont à notre disposition, les entreprises ont encore du mal à s’investir pleinement dans les médias sociaux, à avoir un retour sur investissement et à créer de l’interaction avec l’internaute. Pourtant, vous verrez, à l’aide de cette infographie, que les bénéfices que peuvent apporter les médias sociaux sont nombreux et encore beaucoup trop sous-estimés par ces entreprises.
La plateforme Go-globe a publié une infographie sur l’industrie marketing des médias sociaux, qui résume en 6 étapes comment utiliser efficacement ces réseaux.
1- Quels sont les défis auxquels sont confrontés les publicitaires ?
De nombreuses problématiques nécessitent d’être posées avant de se lancer. Les entreprises se doivent de mesurer les effets des médias sociaux, trouver un public cible et l’engager, vendre des produits, augmenter la productivité afin de maximiser les résultats, créer une stratégie, identifier les techniques les plus efficaces, trouver des outils, utiliser différentes plateformes et enfin trouver le média le plus efficace pour le business.
2- Pourquoi les publicitaires préfèrent les réseaux sociaux ?
Tout d’abord pour augmenter la visibilité de l’entreprise et les visites sur leur site, avoir une meilleure connaissance du marché, être en avance sur ses concurrents, construire une communauté, améliorer le classement sur les moteurs de recherches, créer des partenariats, réduire les couts marketing et enfin augmenter les ventes sont les points positifs qui incitent les entreprises à se développer sur les médias sociaux.
3- Quels outils sont le plus souvent utilisés ?
Sans surprises Facebook est le réseau le plus utilisé à 92% devant Twitter (82%), par les entreprises. LinkedIn, les blogs et YouTube suivent avec un taux d’utilisation d’environ 60%. Derrière Google+, les sites de partage de photos, les forums, les sites de navigation sociale et de géolocalisation.
94% des publicitaires ont utilisé ces réseaux pour promouvoir leur entreprise et 83% pensent qu’ils sont importants pour leur travail.
4- Quelle expérience ont-ils sur les réseaux ?
16% des entreprises sont présentes depuis plus de 3 ans contre 40% entre 1 et 3 ans. A noter que 4% n’ont encore jamais expérimenté ces plateformes sociales.
5- Combien de temps faut-il y consacrer par semaine ?
La plupart des publicitaires passent entre 1 et 10 heures par semaine pour leur entreprise (63,9%). Cette présence demandent du temps : elles sont seulement 3,5% à y consacrer moins d’une heure par semaine.
6- Quelles sont les stratégies des entreprises pour les réseaux sociaux ?
On peut constater que ces entreprises ont prévu de développer leur présence digitale particulièrement sur les réseaux les plus connus. Parmi eux YouTube, LinkedIn, Facebook, Twitter, Google+, mais également les blogs.
Environ 70% des entreprises ont prévu de développer ces filons.
Les entreprises commencent donc à prendre conscience qu’une présence sur les réseaux sociaux est indispensable aujourd’hui. Seulement 4% d’entre elles n’ont pas prévu de développer leur business sur Facebook. On remarque que tous les secteurs, sans exceptions, sont touchés par ce phénomène.
Il est toujours utile de le rappeler : pour faire connaître votre marque, votre activité et vos produits, tout en fidélisant vos publics et ce peu importe votre secteur d’activités, pensez aux médias sociaux !