David Eliot vient d'être renvoyé du collège et cette fois ses parents
ont décidé de sévir !
David se retrouve alors dans une école bien étrange, sur la sinistre Ile du crâne, au large de l'Angleterre. Très vite, il soupçonne le pire, mais il est encore loin de la vérité...
...Petite lecture d’un roman jeunesse qui a fait parler de lui en particulier au moment de la publication du premier Harry Potter, l’auteur ayant accusé J.K. Rowling de plagiat… Alors qu’on se le dise, les points communs entre l’univers de l’Île du Crâne et Harry Potter existent, mais l’ampleur, le ton, l’inventivité, n’ont rien de commun… même si l’on retrouve, dans chaque cas, une école de sorciers à laquelle sont destinés nos héros issus du monde réel.
Mon coup de cœur s’explique surtout par le ton qu’il emploie : on a affaire en effet à de l’humour noir pur sucre, très grinçant, très flegmatique, qui ne manque pas de surprendre dans un roman clairement destiné à la jeunesse. La famille du héros, David Eliot, est un modèle jubilatoire de bêtise et de cruauté, et l’auteur va plutôt loin dans le traitement de cette idée…c’est ainsi que l’on peut voir la pauvre Mrs Eliot prendre un couteau en pleine poitrine, sans broncher, le retirer et poursuivre tranquillement (ou presque, elle est systématiquement terrorrisée par son mari) sa conversation. Un peu étrange, non ? C’est justement ce qui fait tout le charme du livre… J’aurais été contente, je crois, de le lire à onze ou douze ans, pour son (petit) côté transgressif.
L’intrigue est sympathique par ailleurs ; on y retrouve des ingrédients classiques des histoires de sorciers (les septièmes fils des septièmes fils, le vaudou, les vampires, le sabbat…) et des romans d'aventure jeunesse (amitié, ruses de papooses, tentatives d'évasion...) et on passe donc un agréable moment, même si on ne peut que penser parallèlement à l’ampleur et la force addictive d’une certaine école de Poudlard…
Je vais tout de même jeter un œil à la suite, Maudit Graal !