Magazine Cuisine

Petites tourtes de Butternut au boudin blanc et aux morilles

Par Lulubelle

 

Entrees 0315

      La butternut ou doubeurre est une variété de courge musquée, très intéressante à cuisiner grâce à sa texture fine et veloutée après cuisson et sa saveur douce. Les 2 méthodes de cuisson que je préfère pour cette courge sont la cuisson en soupe (velouté) et la cuisson au four. C'est cette deuxième méthode que j'ai utilisé pour préparer ces mini tourtes. Pas besoin d'éplucher la butternut: on la lave soigneusement, la coupe en 2 dans le sens de la longueur, retire les graines et parties fibreuses, puis on détaille chaque moitié en tranches que l'on dépose sur une lèchefrite. Dans un bol, mélanger 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1/2 cuillère à café de piment d'Espelette, du sel et du poivre du moulin. Enduire les morceaux de courge de cette huile à l'aide d'un pinceau. Mélanger et enfourner à 180°C pour 30 minutes environ.

Entrees-0278-001.JPG

La butternut ainsi préparée, peut être servie avec une viande, un poisson ou entrer dans une préparation. Il est aussi plus facile de l'éplucher après cuisson!!

Ingrédients pour 8 tourtes individuelles (de 10cm de diamètre):

300g de dés de courge Butternut rôtie au

Entrees 0314
 four

400g de boudins blancs aux morilles

25g de morilles déshydratées (réserver 8 petites ou demi morilles pour la déco)

200g de crème fleurette

600g de pâte feuilletée

25g de beurre

1 cuillère à soupe de farine

200ml de lait (celui de la cuisson des morilles)

1 jaune d'oeuf

sel et poivre du moulin

1 jaune d'oeuf pour la dorure

Préparation:

- Étaler la moitié de la pâte feuilletée et y découper 8 cercles un peu plus grand que les moules. Garnir les moules individuels de pâte.

- Faire dorer les boudins blancs à la poêle pendant une dizaine de minutes. Les détailler en dés.

- Réhydrater les morilles 3 heures dans l'eau tiède. Rincer à plusieurs eaux et bien les égoutter dans une passoire. Les cuire 3-4 minutes dans 250ml de lait (que vous réserverez pour faire la sauce). 

- Répartir les dés de courge sur les fonds de pâte. 

tourtecourgegratinmtdor1

- Préparer la sauce: 

Faire un roux en faisant fondre 25g de beurre dans une casserole. Ajouter la farine puis délayer avec le lait de cuisson des morilles (20cl). Saler et poivrer. Hors du feu, incorporer un jaune d'oeuf et bien mélanger. Ajouter les morilles (coupées en morceaux si elles sont grosses).

Répartir cette sauce sur chaque tourte, puis déposer les dés de boudin blanc 

- Étaler la deuxième moitié de pâte feuilletée et y découper 8 cercles de 10cm de diamètre. Rabattre le fond de pâte sur la garniture, humidifier le pourtour des cercles avec un peu d'eau puis souder le couvercle de chaque tourte. 

Mélanger un jaune d'oeuf avec 2 cuillères à café d'eau puis dorer la surface des tourtes à l'aide d'un pinceau. Décorer la surface des tourtes avec les chutes de pâte (feuilles ou étoiles si vous les préparez pour les fêtes...). Saupoudrer éventuellement de quelques graines de pavot. 

- Enfourner à four préchauffé à 200°C pendant 25 à 30 minutes environ.

tourtecourgegratinmtdor

- Servir chaud accompagné d'une petite salade de mesclun....

Entrees 0326


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lulubelle 7134 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte