Mardi 13 Novembre 2012 à 17h30 Virginie Loze est une artiste toulousaine qui a notamment été présentée à « Absolumental » en 2006, au Musée d’art moderne et contemporain Les Abattoirs de Toulouse, lors du « Printemps de Septembre » 2005 à Toulouse, à l’exposition « Draw » en 2005, et à la galerie Agnès B à Paris.
Les dessins de Virginie Loze, puissants moyens d’expression, questionnent avec cynisme et dérision les menaces qui défient l’individu et les atteintes portées à son intégrité. Le dessin, permanent dans sa démarche, est associé parfois à d’autres médias. Des projections vidéo sur le dessin complètent sa lecture, ou bien des formes en relief sont juxtaposées au dessin.
Réalisant une oeuvre singulière, exigeante, sans concessions, l’artiste explore à la fois de manière analytique et inconsciente, des sujets sociaux, politiques, religieux avec une grande maîtrise du dessin et une évidente spontanéité.
Ses lignes se révèlent de faille et de fouille. Elle extirpe les traits intoxiqués d’une humanité grimée dans sa caricature. Elle gratte l’image et touche du doigt la plaie de l’icône. L’imagerie que crée Virginie Loze par le dessin est peuplée de figures hybrides, de personnages étranges pris dans des situations limites. Ces succédanés d’individus aux expressions de tristesse, de passivité ou de colère, existent bel et bien dans une zone intangible, entre réalité et fiction. Comme des individus soumis au vertige de forces contradictoires issues d’une friction entre le réel et l’imaginaire.Salle d’exposition Léonard de Vinci du mardi 13 novembre au jeudi 6 décembre 2012 – Entrée libreENAC – Ecole Nationale de l’Aviation Civile, 7 avenue Edouard Belin – 31400 Toulouse 05 62 17 40 00 | culture-enac.com
lundi, mardi, jeudi de 12h à 14hou sur rendez-vous au 05 62 17 45 00