Par cette recette un peu folle, je m’acquitte d’une vieille dette. Cela remonte à une époque où François Hollande était encore populaire. Autant dire une éternité. En ces temps reculés, donc, une attachée de presse m’avait fait parvenir un sachet de lentilles du Puy. Dès lors, tel Méphistophélès rappelant à Faust les termes du terrible pacte qu’il avait signé, elle me contactait régulièrement par téléphone ou courriel pour savoir quand j’allais faire un article sur ces fameuses lentilles.
Eh bien voilà, c’est fait, et cette brave dame n’aura pas attendu pour rien car cette recette sort vraiment de l’ordinaire. Bon, c’était un peu le but, car je ne voyais pas trop l’intérêt de refaire la énième recette de potée ou de salades de lentilles avec carottes, lardons et bouquet garni…
La crème de lentilles
200 g de lentilles
70 g de sucre
20 g de chocolat noir
10 g de cacao
2 étoiles de badiane
1 gousse de vanille
Eau
Placer les lentilles dans une casserole avec 4 fois leur volume d’eau, porter à ébullition et laisser mijoter 25 mn.
Faire un sirop parfumé avec 20 cl d’eau, le sucre, la vanille et la badiane. Y ajouter les lentilles et laisser encore mijoter très doucement une heure.
Retirer la gousse et les étoiles et mixer (en rajoutant éventuellement un peu d’eau si c’est trop épais). Ajouter le cacao et le chocolat.
Au départ, je n’avais pas du tout prévu de mettre de cacao ou de chocolat. Il se trouve que lorsque j’ai mixé les lentilles, j’ai obtenu une pâte qui me rappelait la crème de marrons, en goût comme en texture. Et comme marron et chocolat vont très bien ensemble, je me suis dit « why not ? »
De cela a découlé la deuxième recette : esthétiquement, avoir juste cette crème marron foncé, aussi bonne soit-elle, c’était moyen, on va dire… Je me suis dit qu’un peu de couleur et de peps ne pouvaient pas nuir. Et ainsi est née…
la crème de potimarron au yuzu
Il faut
500 g de potimarron
environ 100 g de sucre (je ne mesure pas…)
2 cuill à soupe de pâte de yuzu (remplaçable par de la marmelade de clémentines)
Découper le potimarron et le faire cuire 30 mn à la vapeur
Ajouter environ 15 cl d’eau, le sucre et la pâte de yuzu. Mixer. C’est tout !
J’ai fait goûter ce duo à mon patron ce midi (qui n’a pas du tout deviné que l’une des deux puisse être à base de lentilles) : comme il le faisait remarquer, le mariage des deux crèmes est meilleur que chacune séparément. Et c’est vrai que les arômes et les textures sont assez complémentaires. Cela vaut donc le coup de ne pas se limiter à la préparation d’une des deux crèmes.