Magazine Cuisine

Les salons d'un lundi de novembre à Paris

Par Mauss

Les habitudes automnales des bons vignerons semblent prises : faire salon à Paris, dans un lieu de prestige comme l'Hôtel Salomon de Rothschild ou le restaurant Lasserre superbement tenu par Antoine Petrus (GJE).

Voilà qu'approche le GT (Grand Tasting) de Bettane+Desseauve et autres manifestations du Figaro chez Lavinia. Manque plus qu'une session du GJE au Laurent :-)

kjn
Le ton est donné Rue Berryer, Stéphane Derenoncourt avait réuni quelques uns de ses amis (le mot client est bien trop réducteur dans son cas), avec comme thème la présentation de crus déjà en bouteilles, et non en phase d'élaboration.L'endroit est spacieux à souhait, calme et bénéficie d'un bel éclairage : chose importante pour le vin. Température parfaite pour éviter des agitations néfastes de jugements inappropriés. Qu'il me soit permis de citer la présence d'une partie de la famille Basman, propriétaire d'un grand vignoble en Turquie, et dont l'un des crus avait été servi lors de la soirée de gala du samedi 10 au WWS. 
kjn
Monsieur Ali Basman et sa seconde fille qui parle un français parfait ! Certes, il y avait une majorité de bordelais, dont le nouveau Château Clarisse de Monsieur Didier Le Calvez qui vient d'accroître sa propriété : ou quand le virus du vin vous prend, vous dévore ! :-) L'avantage de faire ces événements à Paris, c'est que vous y avez la possibilité d'y inviter moult sommeliers, restaurateurs, journalistes, cavistes. Finalement, pour un coût modeste, le vigneron peut mieux se faire connaître et rappeler son existence et ses vins.
dfc
De plus en plus de femmes dans le monde du vin : bravissimo ! 
dsc
Son dernier livre est un réel succès ! A vos claviers !
 
fgc
Stéphane à l'écoute…  
dfc
Beaucoup de gens sérieux, là !
 Au Lasserre, Antoine Petrus avait sollicité des vignerons dont les vins sont à la carte de son restaurant. Il y avait du beau monde, les fromages d'Antony, et même Didier Bureau, homme rare s'il en est ! 
fre
M'a troublé la vue ce vigneron de référence ! 
loi
Lui aussi : moustache somptueuse, comme ses vins 
mpo
Refuge chez mon pote qui m'annonce une belle saison de chasse 
fdc
Qui, dans le monde du vin, ne connaît pas l'homme du Sundgau, le sieur Antony ?  
dfcv
Oui, Elisabetta Foradori était là avec son très beau Granato ! Et très fin Priorat de ce jeune barbu ayant un sérieux papal !
 
dfv
Un copain de l'Aubrac, ce restaurant tip-top en bas des Champs  
fcd
Frappant de constater à quel point ce sont des jeunots qui viennent déguster ! Bravo !
 Comme je suis totalement incapable de donner un avis correct sur un vin dans de tels salons (je suis un buveur et non un dégustateur), je laisse le soin aux critiques présents de dire sur leurs supports ce qu'ils ont retenu de ces présentations.  Bravo aux organisateurs et aux vignerons qui participent à ces événements ! On espère qu'un jour, on n'oubliera pas de créer un site "ad hoc" afin de communiquer à ceux qui n'ont pu venir, les adresses et quelques infos sur ces vignerons de référence.
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mauss 1569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines