Magazine Le vin

Château de Candale 2012 : « des Merlots particulièrement prometteurs »

Publié le 22 novembre 2012 par Cordier Mestrezat Grands Crus @CordierMGC

Château de Candale 2012 : « des Merlots particulièrement prometteurs »

Jean-Louis Vicard, propriétaire du Château de Candale, Saint-Emilion Grand Cru, évoque pour nous la récolte 2012.

« Tout l’enjeu de la récolte 2012 a été l’anticipation et l’effort à la vigne pour faire maturer les raisins dans de bonnes conditions. Au regard des conditions météo, les vendanges s’annonçaient tardives. Or, plus le mois d’octobre s’avançait, plus les chances d’avoir de mauvaises surprises météo étaient élevées.

De ce fait, nous avons réagi en amont, en prévoyant plus de personnel que l’année dernière à la vigne, mais également au chai, à la réception de la vendange.

Nous avons réalisé un gros travail de préparation du vignoble, tant au niveau de l’aération du pied et de l’élimination des grappes défectueuses que de l’équilibrage.

La vigne a ainsi pu tenir entre 2 et 3 semaines de plus et affronter les quelques pluies, notamment pour les meilleurs terroirs.

Nous avons étalé les vendanges du 10 au 19 octobre et ce qui nous a permis de maintenir nos sélections parcellaires comme prévu au départ.

Le millésime 2012 reste en général assez hétérogène en fonction des terroirs. Nos parcelles argilo-calcaires qui ont le mieux résisté, ont été récoltées à l’optimum de leur maturité et dans un bon état sanitaire. Par contre, certaines parcelles situées en pied de côte ou en plaine ont été plus fragilisées par la pluie. C’est pourquoi il a fallu être beaucoup plus strict et vigilant au niveau du tri mécanique et manuel.

En résumé, le millésime 2012 est un vrai millésime de vigneron où il aura fallu s’adapter aux caprices de la météo, redoubler d’efforts, et gérer chaque parcelle au cas par cas avec la plus grande attention.

Les premières dégustations avec Stéphane Derenoncourt et son équipe sont prometteuses ; certaines cuves sont de haute volée, proches du millésime 2010. Les Merlots sont cette année particulièrement prometteurs, même si nos Cabernets Francs n’ont pas à rougir de leur potentiel futur… « 

Post to Twitter
Post to Delicious
Post to Digg
Post to Facebook


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine