Magazine Cuisine

Pâte de curry jaune pour cuisiner des nouilles aux gambas et coquilles St Jacques

Par Nanoud

Pâte de curry jaune pour cuisiner des nouilles aux gambas et coquilles St JacquesPâte de curry jaune pour cuisiner des nouilles aux gambas et coquilles St Jacques
J'ai repris le livre numérique de Claude Olivier Marti  O'cha que j'avais utilisé pour la réalisation des naans . Il propose différents types de curry plus ou moins forts et c'est vrai qu'en Thaillande selon qu'ils sont verts , rouges ou jaunes ils ont des forces très différentes . Alors j'ai opté pour une pâte de curry jaune , parfumée mais pas trop épicée . Cela peut paraître un peu fastidieux de faire son mélange soi même mais le résultat est tellement plus parfumé que franchement cela vaut vraiment la peine . Je me suis équipée d'un mortier et pilon en pierre ( pour 12 euros dans un supermarché asiatique en faisant mes autres courses ) car j'en avais un en bois et il faut vraiment de la pierre pour écraser les ingrédients . Vous pouvez utiliser un mixeur mais le résultat ressemblera plus à une "bouillie". 
Avec cette pâte j'ai réalisé des nouilles au curry mais par rapport à la recette du livre j'ai utilisé des gambas plutôt que des crevettes et j'ai ajouté des coquilles St Jacques , le résultat est un bon plat de fruits de mer , une sauce bien crémeuse avec le lait de coco  , bien parfumée .    
Pâte de curry jaune pour cuisiner des nouilles aux gambas et coquilles St Jacques
pour la pâte de curry jaune :
1 cuil à café de coriandre ne poudre
2 cuil à café de cumin en poudre
1/2 cuil à café de cannelle en poudre
1 cuil à café de curcuma frais râpé
3 piments jaunes longs émincés (la recette en préconise 5 )
1 tige de citronnelle (la partie blanche ) émincée
1 gousse d'ail émincée
1 oignon émincé
2 cuil à café de galanga frais râpé (proche du gingembre mais plus citronné)
1 tige de coriandre avec les racines (émincée)
1 cuil à café de pâte de crevettes (épicerie asiatique)
1 cuil à soupe d'huile
Dans une poêle faites griller sans matières grasses la coriandre , le cumin et la cannelle jusqu'à ce que le mélange embaume ( 1 à 2 minutes)
Mettez les épices et les autres ingrédients dans le mortier (sauf l'huile ) et piler jusqu'à obtenir une purée fine . Ajoutez l'huile et mélangez.
Vous pouvez la conserver au frais mais aussi la congeler en petites portions , ce qui est très pratique pour réaliser de prochaines recettes.
pour les nouilles au curry jaune :
pour 4 personnes
250 gr de nouilles chinoises aux oeufs
12 gambas décongelées (épluchées )
8 coquilles St Jacques surgelées , décongelées 
3 cuil à café de pâte de curry jaune
1 oignon finement émincé
2 feuilles de kaffir lime (épicerie asiatique , retirez la nervure, roulez les feuilles et émincez les )
2 tiges de citronnelle émincée très finement (uniquement la partie blanche)
2 petits piment rouges thaïs (préconisés dans la recette mais je ne les ai pas mis)

8 champignons de Paris coupés en tranches
1 poivron rouge (épluché sans la peau , coupé en dés)
bouillon de légumes
2 dl de lait de coco
Faites cuire les pâtes comme indiqué sur l'emballage (attention à ne pas trop les cuire , car cela va très vite ) Égouttez les et rincez les à l'eau froide pour stopper la cuisson et éviter qu'elles ne collent .
Dans un wok , faites chauffer une cuillère à café d'huile , ajoutez la pâte de curry et faites la revenir 1 à 2 minutes à feux doux . Ajoutez les gambas ,les coquilles, l'oignon , les feuilles de kaffir lime , ma citronnelle (et éventuellement les piments ). Faites revenir 2 minutes .  Ajoutez 2 louches de bouillon de légumes , puis les champignons et le poivron . Faites revenir 3/4 minutes à feux doux . Ajoutez le lait de coco en laissant chauffer mais sans bouillir .Ajoutez les nouilles dans le wok , mélangez le tout . Servez en ajoutant de la coriandre fraîche et éventuellement des cacahuètes grillées.


Retour à La Une de Logo Paperblog