Je dis « potée » même si ma préparation n’a pas cuit dans un pot en terre d’où ce plat tire son nom.
A part ça, tout y est, le mélange de viande et de légumes cuisant lentement au coin… de la plaque électrique… mais ça je ne regrette pas la cuisinière au charbon de bois, encore que pour la cuisson lente, y’a pas mieux mais merci la poussière.
Ma potée se situe entre la potée berrichonne à laquelle j’ai substitué les haricots rouges au profit des pois cassés et la potée comtoise parce que j’ai utilisé de la charcuterie.
Voilà pour la minute culturelle, à part ça, voilà un plat facile à faire, parfait pour la saison et qui fera au moins deux repas.
POUR 2 repas à trois ou quatre
Eplucher, émincer et faire revenir à la cocotte, dans un peu d’huile d’olive,
- 1 oignon ou deux
Peler et couper en tronçons d’un cm
- 2 carottes
- 3 ou 4 panais
- 1 branche de céleri
Ajouter aux oignons et faire revenir quelques minutes. Verser sur les légumes,
- 500 g de pois cassés, bien mélanger
- Un cube, poivre, herbes de Provence
Couvrir avec 2 litres d’eau, laisser cuire 1 h 30 à 2 h, à feu tout doux, en vérifiant qu’il y ait assez d’eau, en ajouter régulièrement si nécessaire.
Griller à la poêle, sans trop les faire cuire :
- 3 ou 4 saucisses de votre choix, fumées, épicées de préférence.
Ajouter les saucisses dans la cocotte la dernière demie-heure.
Les pois doivent rester entiers, ils sont juste un peu ferme pour ne pas se mettre en purée. Si vous les faites trop cuire, ce n’est pas très grave, ce sera une excellente purée de pois cassés.
RUBRIQUE ÉTUDIANTS
Un plat rapide à préparer, il faut juste le faire cuire la veille, genre en se levant vers midi (au plus tôt) le samedi, pour le manger le dimanche et même faire plusieurs repas avec. Oui, parce qu’à la maison les chéris n’aiment pas manger deux fois la même chose, mais à se préparer à manger soit même ils font moins les difficiles, encore faut-il aimer les pois cassés, mais ça… c’est une autre histoire.
46.777943 -56.185060