Magazine Cinéma

Cinéma : L’Odyssée de Pi (Life of Pi)

Par Framboise32

Cinéma : L’Odyssée de Pi (Life of Pi)

Film d’aventures américain de Ang Lee avec Suraj Sharma, Irrfan Khan,  Adil Hussain, Tabu, Rafe Spall, Gérard Depardieu, James Saito, Jun Naito, Andrea Di Stefano, Raj Patel…

Synopsis : Après une enfance passée à Pondichéry en Inde, Pi Patel, 17 ans, embarque avec sa famille pour le Canada où l’attend une nouvelle vie. Mais son destin est bouleversé par le naufrage spectaculaire du cargo en pleine mer. Il se retrouve seul survivant à bord d’un canot de sauvetage. Seul, ou presque… Richard Parker, splendide et féroce tigre du Bengale est aussi du voyage. L’instinct de survie des deux naufragés leur fera vivre une odyssée hors du commun au cours de laquelle Pi devra développer son ingéniosité et faire preuve d’un courage insoupçonné pour survivre à cette aventure incroyable.

L’odysée de Pi était présenté en avant première à Paris le 26 novembre, une projection suivie d’une master class en compagnie du cinéaste taïwanais Ang Lee. Ang Lee a adapté le roman fantastique de Yann Martel, traduit dans 42 langues et récompensé par de nombreux prix dans plusieurs pays. Ang Lee a reçu l’Oscar du meilleur film étranger en 2001 Tigre Et Dragon avec Michelle Yeoh. L’actrice était d’ailleurs présente à la projection. Ang Lee a réalisé Le secret de Brokeback Mountain, Hulk, Hôtel Woodstock et bien d’autres…Mais, c’est la première fois que le cinéaste travaille sur un film en 3D. L’Odyssée de Pi a essentiellement été tourné en Inde et à Taïwan. Le héros a passé la majeure partie du tournage dans un bassin,  avec une capacité de 6,4 millions de litres  afin de reproduire les différents états de la mer. Le tigre, Richard Parker,  est en grande partie le résultat d’effets spéciaux. Une trentaine de plans ont été tournés avec quatre véritables tigres. L’entière conception du film a duré 3 ans et demi. Le film a été qualifié de chef-d’œuvre par James Cameron.

Pi Patel, diminutif de Piscinevit au Canada avec sa femme et ses enfants. Il raconte son histoire à un écrivain,  son extraordinaire odyssée en compagnie d’un tigre. En commencant par son enfance à Pondichéry en Inde avec sa famille.

Le film débute sur un générique long (trop). Les premières minutes ne sont pas plus intéressantes, la mise en place est longue. Mais ce début de film est léger, fait d’anecdotes de l’enfance et recherche de spiritualité  pour ce jeune enfant.

Puis vient la scène la plus extraordinaire du film, la scène du naufrage, spectaculaire. Ensuite, la dérive d’un jeune homme de 17 ans Pi Patel, à bord d’un canot, en compagnie d’animaux sauvages, 3 puis 2, puis un seul Richard Parker, un tigre. Le cinéaste offre de très belles images. Ang Lee joue sur un émerveillement permanent et les émotions.

L’aventure est mystique, cruelle, et écologique. Ang Lee a choisi de faire raconter l’odyssée par Pi Patel adulte, ce qui nous vaut quelques scènes de face à face entre Pi et l’écrivain à qui il raconte son histoire, un écrivain en mal d’inspiration pour un nouveau roman. Ce choix du réalisateur nous évite de nous poser la question sur l’avenir du jeune homme car on sait dès le début qu’il va survivre. Lors des scènes de naufrage, c’est Pi Patel jeune qui narre son histoire si bien que l’on est complètement plongé avec le jeune homme dans l’aventure.  Bien entendu, on ne se pose aucune question sur l’avenir du jeune homme car on sait dès le début qu’il va survivre.

Il y a quelques longueurs dans le long métrage, mais le réalisateur maitrise parfaitement son récit. Au niveau artistique, le film excelle, la scène avec la baleine, le ciel opposé à l’océan, la chorégraphie des animaux, la couleur des plantes…L’odyssée de Pi est un film techniquement éblouissant dans ses effets numériques, ses couleurs et sa 3D.

Le jeune héros est interprété par Suraj Sharma, premier rôle pour ce jeune homme né en Inde en 1993. Il est parfait. Il a été repéré en accompagnant son jeune frère au casting tenu par Ang Lee en 2010 ( sur 3000 candidats). Suraj Sharma termine des études de philosophie à Delhi pour revenir peut être plus tard au cinéma. Irrfan Khan interprète Pi adulte. L’acteur a joué dans The Amazing Spider man en 2012, Slumdog Millionnaire en 2008 et bien d’autres. L’acteur Gérard Depardieu a une scène dans le film, pas franchement mis en valeur, lui et l’image des français…

L’Odyssée de Pi séduit par la beauté des images. L’odyssée de Pi est un conte surréaliste et métaphysique.

Cinéma : L’Odyssée de Pi (Life of Pi)
Cinéma : L’Odyssée de Pi (Life of Pi)
Cinéma : L’Odyssée de Pi (Life of Pi)
Cinéma : L’Odyssée de Pi (Life of Pi)

Cinéma : L’Odyssée de Pi (Life of Pi)
Cinéma : L’Odyssée de Pi (Life of Pi)

Sortie du film en France le 19 décembre 2012 – 3D – 2:07

Tweeter


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines