Magazine Culture

Entretien avec Sylvie Fabre G à propos de son recueil "Frère humain"

Par Zone Littéraire De Vanessa Curton

530« Après le deuil la lumière est nue, sans traces qui nous fondent »

Le dernier recueil de Sylvie Fabre G, paru à l’automne 2012 aux éditions l’Amourier, fait pont entre dix-sept années d’écriture poétique en réunissant son premier recueil publié L’Autre lumière et le dernier Frère humain dédié à son frère « in memoriam ».

Dans Frère humain, titre écho à l’appel de François Villon dans « la Ballade des pendus », Sylvie Fabre G se heurte à la finitude implacable laissée par la disparition d’un être cher.
Comme la neige, « tombent les mots d’en haut sur l’inconsistance des choses d’en bas ». 
Et que peut le poème ? Que peut-il sauver dans l’effacement ? Sonder la mémoire, et l’enfance se dessine dans son insouciance et sa joie évanescente qui flotte sur les cheveux de l’enfant blond. 
Au souffle des variations, la poète cherche comme à dépasser la poudre des mots, à recouvrer la voix de l’absent dans sa propre voix. Et dans une seconde partie, elle tente un dialogue.

Les poèmes se centrent et prennent la forme de gouttes - ou d’amandes. L’amande accueil de l’être, de son essence, pour maintenir la chair d’un autre corps. Ou la goutte de ce qui se liquéfie, prête à se dissoudre mais qui est prise, là, dans son ultime persistance ; la goutte de l’alcool aussi qui « soumet jusqu’à la langue pourtant celui qui boit sans cesser de mourir jusqu’à mourir (qui) boit pour vivre », ces gorgées d’espérance…

« Ta poitrine contenait le cri  en moi résonne son écho »Chargée comme de tout ce qui a été vécu par l’absent, la voix du poète est surgissements - tendres et brusques. L’émotion traverse le langage qu’elle cisèle, va vers son dépouillement comme vers l’envol. Mais « la délivrance n’est pas dans le poème ». Le poème est davantage une main sur laquelle la Présence se pose et repart, et revient dans la légèreté de l’air, comme la neige en hiver, peut-être, - et réconcilie avec l’extinction, ravive l’amour, lumière de vie.


Sylvie Fabre G était l’invitée de l’émission littéraire Entre Paroles et Musique diffusée sur RCF Isère et RCF Savoie, les 21, 22 et 23 novembre 2012.
Un entretien discussion à propos de ce recueil Frère humain et de cette réédition de L’Autre lumière initialement publié par les éditions Unes en 1995.
A écouter également à partir des liens ci-après des poèmes lus par Sylvie Fabre G.

Pour écouter l'entretien :

EPM, Sylvie Fabre G, Frère humain, partie 1
EPM, Sylvie Fabre G, Frère humain, partie 1  

EPM, Sylvie Fabre G, Frère humain, partie 2
EPM, Sylvie Fabre G, Frère humain, partie 2  

Les lectures (à écouter entre les 2 parties de l'entretien...)

EPM, Sylvie Fabre G, Lecture 1
EPM, Sylvie Fabre G, Lecture 1

EPM, Sylvie Fabre G, lecture 2
EPM, Sylvie Fabre G, lecture 2  

EPM, Sylvie Fabre G, lecture 3
EPM, Sylvie Fabre G, lecture 3

      

Le choix musical de Sylvie Fabre G...pour accompagner cet entretien et ses lectures



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines