Magazine Cinéma

Les 23 plus grands realisateurs vivants

Par Blended @blendedph

Ce n’est pas nous qui le disons, c’est le Guardian. Quatre de leurs spécialistes ciné se sont amusés à lister les meilleurs réalisateurs en activité, arguant que « de The Master à Holy Motors, l’automne avait été propice aux vrais réals. »
Le classement est surprenant. Quelques Français évidemment.
On vous livre la liste telle quelle (textes d’origine), sauf que nous, on vous l’offre à rebours. Suspens.

23 – Gareth Edwards
Avec Monsters, Edwards a réinventé un genre, avec un budget minuscule. Naturellement, son prochain projet est le très couteux reboot de Godzilla.

22 – Terrence Malick
Avec The Tree of Life l’année dernière, Malick a relancé l’ancien débat de vieux visionnaire prétentieux. Avec au moins deux nouveaux projets pour l’année prochaine, il semble augmenter sa productivité.

21 – Gaspar Noé
La partie de Noé dans 7 jours à la Havane nous rappelle le talent de l’homme derrière le vertigineux et provocateur Enter The Void.

20 – Mia Hansen-Løve
Son troisième film, Goodbye First Love, confirme la capacité rare de cette femme de 31 ans de décrire les ambiances et les états d’esprits. Capable, aussi, de magnifier ses acteurs.

19 – Ben Wheatley
Le dérangeant mixe de banalité et de brutalité dans Kill List a fait de Wheatley un potentiel révolutionnaire du genre horreur. Sightseers l’assiéra dans le monde la comédie noire.

18 – Werner Herzog
Le maître allemand s’en est tenu aux documentaires dernièrement. Mais il revient avec Queen of The Desert, un biopic de l’aventurière du 19ème, Gertrude Bell.

17 – David Fincher
The Girl With The Dragon Tattoo n’a pas été le carton indiscutable que tout le monde attendait, mais Fincher reste Fincher, sa capacité à maintenir une atmosphère et une tension reste le modèle auxquels les autres réalisateurs aspirent.

16 – JJ Abrams
Certainement, le producteur le plus occupé de Hollywood, en donc de la télé. Abrams revient à la réalisation avec un sequel de son excellent reboot de Star Trek.

15 – Jacques Audiard
A maintenant 60 ans, Audiard a signé deux des meilleurs thrillers de la dernière décennie, Mon cœur de battre s’est arrêté et Un Prophète. Son prochain De Rouille et d’os est au même niveau.

14 – Christopher Nolan
Il divise les opinions autour de The Dark Knight Rises, mais le film a tout écrasé au box office.

13 – Lena Dunham
Réalisatrice, écrivain, productrice et tout simplement tout le reste entren Dunham a fait des vagues avec son film Tiny Furniture, et sa série pour HBO, Girls.

12 – Quentin Tarantino
Inglourious Basterds a ramené le malicieux styliste dans l’estime des critiques et des spectateurs. A venir, Django Unchained.

11 – Steven Soderbergh
Passer de strip tease masculin dans Magic Mike à l’addiction pharmaceutique dans Bitter Pill est un grand classique de Soderbergh. Le réalisateur le plus inclassable de Hollywood.

10 – Andrea Arnold

LES 23 PLUS GRANDS REALISATEURS VIVANTS

Ancienne présentatrice d’émissions pour enfants, Andrea Arnold a non seulement dépassé l’obstacle commercial de a) être une femme et b) ne pas faire des film anglais de genre, elle a fait selon ses propres termes, créant un réalisme social reconnaissable instantanément.
Avec son Oscar pour son court, Wasp, elle tire une magnifique performance de Danny Dyer, avec Red Road et Fish Tank, elle porte les techniques d’improvisation de Loach à un nouveau niveau, et elle reste radical avec son Wuthering Heights.

9 – Edgar Wright

LES 23 PLUS GRANDS REALISATEURS VIVANTS

Les deux pèlerins qui auront regardé sa série télé des 90′s Asylum auront été alertés très tôt de son talent, mais pour le reste d’entre nous c’est Spaced qui nous a introduit à Edgar Wright, ainsi qu’à ses collaborateurs Simon Pegg et Nick Frost. Le trio a imposé avec succès son humour lourd au cinéma avec Shaun of the Dead et Hot Fuzz. Wright a ensuite tenté l’aventure en solo avec Scott Pilgrim contre le reste du monde. Et 2013 promet d’être chargé puisque le trio se reforme pour La fin du monde, puis Collider, avant de commencer à travailler sur son premier Marvel, Ant-Man.

8 – Leos Carax

LES 23 PLUS GRANDS REALISATEURS VIVANTS

De son vrai nom Alex Oscar Dupont (son pseudo est un anagramme des deux premiers) a été remarqué aux débuts des années 80 avec l’intime et ultra stylisé romance Boy Meets Girl. Ses deux films des années 90 ont été un flop et un succès avec Les amants du Pont-Neuf et Pola X. Son nouveau film Holy Motors le confirme comme l’un des plus grands.

7 – Steve McQueen

LES 23 PLUS GRANDS REALISATEURS VIVANTS

En passant de galeriste à réalisateur, on attendait des idées et des images nouvelles de Steve McQueen. Incroyable directeur d’acteur, tirant le meilleur de Fassbender dans Hunger puis dans Shame. Il réunira Fassbender, Benedict Cumberbatch, Paul Giamatti et Brad Pitt, dans 12 years a slave.

6 – Jason Reitman

LES 23 PLUS GRANDS REALISATEURS VIVANTS

Fils d’Ivan réalisateur du culte Ghostbusters, reprend le flambeau avec le satyrique Thank You For Smoking. Depuis 7 ans, il cumule 4 nominations aux Oscars, et une maturité atteinte avec Young Adult, qui offre à Charlize Theron son plus grand rôle.

5 – Lars Von Trier

LES 23 PLUS GRANDS REALISATEURS VIVANTS

Avec son amour juvénile de la provocation, on oublie rapidement que Lars Von Trier est un remarquable réalisateur. Ces dix dernières années, il a tourné de l’horreur psychologique cauchemardesque, un désastre de maison d’art, une comédie de bureau, un documentaire expérimental, et les deux premières parties d’une trilogie sur la culpabilité américaine.

4 – Joss Whedon

LES 23 PLUS GRANDS REALISATEURS VIVANTS

Il est le scénariste et réalisateur du culte Buffy et les vampires, Angel, et Firefly. Depuis Whedon a réussi le tour de force de changer une niche populaire en blockbusters. Avec Avengers, il signe l’un des cartons de l’année. Sa comédie d’horreur post moderne The Cabin In The Woods, qu’il écrit et produit. Il s’attaque à un film à micro-budget avant son Avengers 2 en 2015.

3 – Nicolas Winding Refn

LES 23 PLUS GRANDS REALISATEURS VIVANTS

Refn a réalisé seulement 9 films en 15 ans, mais le résultat est aussi singulier qu’étonnant. Un style unique, de son brutal Pusher à son étrange et anti-biopic Bronson. Drive l’a installé parmi les grands. Ses deux nouveaux projets avec Ryan Gosling, Only God Forgives et Logan’s Run.

2 – Lynne Ramsay

LES 23 PLUS GRANDS REALISATEURS VIVANTS

Quand il a été annoncé que Lynne Ramsay était en charge de l’adaptation de We Need To Talk About Kevin, il y a eu un énorme soulagement, « le film était en de bonnes mains ».
Son Moby Dick à venir devrait recélé la même intensité.

1 – Paul Thomas Anderson

LES 23 PLUS GRANDS REALISATEURS VIVANTS

Bien qu’il n’ait sorti que 5 films en 16 ans, Paul Thomas Anderson a su s’imposer comme le plus grand. La diversité de son talent étonne, de Boogie Nights et Magnolia à l’intime Punch-Drunk Love</em> en passant par le solipsisme There Will Be Blood. Son The Master, un regard controversable sur la naissance d’un culte très similaire à la Scientologie, devrait rester dans la droite ligne de ce talent pur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blended 45115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte