Magazine Cuisine

Prescription du jour : la Choco-thérapie ! Mon gâteau fondant au chocolat.

Par Mbisseuil

Tu as le nez qui coule, des frissons. Ton moral n'est pas au top. Même après des nuits de 12h tu es toujours aussi fatigué et ton hyper-sensibilité te rend aussi imprévisible que la météo ! ... Bref, tu as une petite mine, tu dégustes ! 

Voilà tous les symptômes du petit coup de mou bien de saison ! Alors pour retrouver du peps et goût à la vie, un seul traitement s'impose. Ecoute bien et surtout, respecte bien la prescription !

Même à l'approche des fêtes, tu es autorisé voire même encouragé à t'adonner à ton péché préféré... la gourmandise! Posologie : 1 dose de chocolat par jour ... à vie !

Oui oui tu as bien entendu ! En carrés, cacao, gâteaux, biscuits, pâte à tartiner; toute forme de médication est acceptée.  Anti-dépresseur, anti-fatigue, tu peux craquer un peu, beaucoup, passionnément...presque sans culpabilité ! Mais attention à ne pas dépasser la dose prescrite ! Ses vertues sont multiples alors ce n'est pas toi qui va rechigner sur ses bienfaits ! A défaut d'être aphrodisiaque, le chocolat rend heureux. Alors le sourire aux lèvres tu te sers une part de gâteau sous les yeux ahuris de tes amis "Si, si, c'est mon médecin qui l'a dit !". 

Personnellement ce matin je décide que je ne suis pas au top de ma forme alors puisque c'est prescrit, je file en cuisine me soigner avec un gâteau au chocolat fondant à souhait, proche du mi-cuit, au goût intensément chocolat ! Ma recette favorite !

Vas-y, c'est permis ! 

Gateau-Smouch.jpg

Ingrédients (pour un moule de 30cm de diamètre): 

- 375 gr de chocolat

- 8 oeufs

- 185 gr de beurre doux

- 335 gr de sucre

- 3 cas de farine

- 1 et 1/2 cas de Nescafé

Préchauffer le four à 180 - 200 °C.

Casser le chocolat en morceaux et les mettre dans une casserolle avec le café et le beurre sur feu très doux jusqu'à obtention d'une pâte lisse. 

Dans un saladier, mélanger le sucre et la farine. 

Séparer les blancs des jaunes. Ajouter les jaunes au mélange sucre+farine et fouetter vivement pendant 3 minutes. Ajouter alors le mélange chocolat-beurre fondus. Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit intime. 

Monter les blancs en neige bien ferme. Les ajouter ensuite délicatement à la préparation en soulevant doucement avec une maryse afin de ne pas trop casser les blancs. 

Chemiser votre moule à manquer de papier aluminium et verser le mélange. 

Placer au four pendant 20 à 25 minutes. Bien surveiller la cuisson : si tu l'aimes fondant, le gâteau devra être encore tremblotant !

gateau, chocolat


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mbisseuil 239 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines