Toujours dans l’esprit de Noël et des petites gourmandises à offrir ou à déguster autour d’un café, voici des sucettes qui allient le caramel au chocolat. Elles sont très craquantes et ont un effet visuel super design. Je me suis inspirée d’une recette vue dans le livre de pâtisserie de C.Felder qui lui, proposait d’utiliser des bâtons de réglisses en guise de support et parsemait ses sucettes d’anis. Les miennes sont recouvertes de sucre doré que j’ai trouvé en supermarché, je trouvais qu’un peu de couleur or habillerait joliment les sucettes, mais vous pouvez choisir la déco de votre choix et pourquoi pas utiliser des pistaches hachées, du vermicelle de couleur… C’est une friandises très rapide à faire et qui aura beaucoup de succès auprès des petits et des grands.
Pour 8 à 10 sucettes:
- 50g de chocolat noir haché
- 120g de miel liquide
- 120g de sucre en poudre
- 1/2 jus de citron
- 15g de beurre
- sucre doré
- piques en bois
- préparez tous vos ingrédients à l’avance pour tout avoir sous la main (un caramel n’attend pas!) et préparez aussi les piques et une feuille de papier sulfurisé (ou une plaque antiadhésive) pour la réalisation des sucettes
- dans une casserole, portez à ébullition le miel
- ajoutez le sucre en poudre et portez à nouveau à ébullition
- baissez le feu et laissez cuire le caramel, il doit avoir une belle couleur ambré (cuisson d’environ 4-5min) et doit être cassant une fois refroidi (faites un test en déposant une goutte de caramel dans un verre d’eau glacée, le caramel doit être cassant)
- hors du feu, ajoutez 8 gouttes de jus de citron puis le chocolat haché
- ajoutez alors le beurre et mélangez bien avec une spatule en bois
- maintenant, il faut aller très vite car le caramel durcit à vitesse grand V
- avec une cuillère à soupe, déposez des disques de caramel sur le papier sulfurisé
- posez les piques sur chaque sucette
- parsemez de sucre doré et laissez durcir (si votre caramel a durci trop vite et que vous n’avez pas eu le temps de mettre le sucre doré, passez la plaque quelques minutes au four à 50° le temps que le caramel ramollisse)
- décollez délicatement du papier ou de la plaque
Si vous aimez ma recette, attribuez-lui une étoile (en-dessous de « vous aimerez peut-être »)
Et pour ma page facebook, c’est par-ici