Magazine Cinéma

Cogan Killing Them Softly

Par Ocinemaroc

Cogan Killing Them Softly La Mort en douce – Film américain 2012

film Cogan Killing them softlyCogan (“Killing me Softly” pour la version originale), c’est avant tout le plaisir coupable de ces films de malfrats, cette joie qu’on peut avoir à observer des ripoux se retourner les uns contre les autres, dans des espèces de “Kansas City Shuffle” plein de punchs et de filouterie.

Adapté du roman “Cogan’s Trade” d’un ancien procureur de Boston, George V. Higgins, le film propose une immersion dans les bas-fonds d’une pègre éclatée et pourtant bien consistante. Dans un tripot mafieux, une partie de poker dégénère en braquage : qui sont les coupables, et comment les retrouver ? Les grands manitous font appel à Jackie Cogan, un tueur efficace mais particulier, pour régler l’affaire. On s’en doute : dans un tel milieu, rien ne sera simple…

Cogan a par ailleurs reçu le Prix du scénario au Festival international du film de Stockholm, une distinction qui récompense son histoire à la structure solide, légèrement bavarde mais à l’énergie noire hautement contagieuse. Son réalisateur a confié s’être inspiré de l’ambiance et du temps pourris des “Copains d’Eddie Coyle” de Peter Yates (1972) et d’avoir tout plaqué à l’époque en découvrant la nouvelle d’origine qui allait devenir Cogan.

Andrew Dominik nous avait déjà servi un sympathique “Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford” en 2007 et revient ici sur des motifs qui font écho à son film précédent. On y retrouve une certaine amertume qui serait probablement liée à l’échec commercial de Jesse James et des rapports hollywoodiens autour de l’argent… Le cinéma comme milieu de requins, une allégorie mafieuse ?
Dans tous les cas, Brad Pitt, aka Jesse James, rempile lui aussi pour un rôle à sa hauteur sous la houlette d’Andrew Dominik. Les échos se répondent, et les balles ricochent.

Acteur Ray Liotta dans le film Cogan

Acteur Ray Liotta dans le film Cogan

Brad Pitt n’est pourtant pas en manque de projets. Très attendu l’an prochain à l’affiche de “World War Z”, il serait actuellement en préparation d’une série avec HBO, selon le magazine Variety. Cette fois, il s’agirait pour lui de produire “Paper”, l’adaptation de la nouvelle “Pay Up” dans lequel un ancien dealer de Buffalo tente de s’occuper de ses cinq enfants en s’improvisant professionnel du recouvrement de créances… A ses risques et périls. On notera qu’HBO a produit d’excellentes séries, telles “Games of Thrones”, “The Wire” ou encore “Six Feet Under”… Mais surtout “les Sopranos”, encore une fiction faisant la part belle aux malfrats, mais sous un nouveau jour.
Quelque part, Cogan s’inscrit dans cette lignée : faire vibrer les caïds de toutes leurs cordes, et parfois les plus surprenantes. Son angle choisi est incisif, et ses enjeux certains. Qu’il s’agisse d’une transmutation hollywoodienne ou d’un conte moderne sur la chute du capitalisme, personne ne pourra échapper à l’œil de Cogan.

Redoutablement efficace, et en salles le 5 décembre.

Bande annonce du film Cogan La mort en douce Killing Them softly

Titre original: Cogan Killing Them Softly (Film américain)

Genre: Thriller, Policier

Durée: 1h37

Realisé par: Andrew Dominik

En vedette: Brad Pitt, Scoot McNairy, James Gandolfini

Studio:

Liens

Voir les critiques

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ocinemaroc 3293 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte