Magazine Bd & dessins

Le cinoche à Jules-James Bond

Par Jules

007

Avec le cinquantenaire et la sortie en Blu-Ray des films de la série, je n’ai pas pu m’empêcher de me replonger dans la saga James Bond.
C’est amusant de constater que ce personnage, plutôt réactionnaire et phallocrate, terriblement marqué par l’époque de la guerre froide, ai pu survivre aux modes et traversé les époques. C’est également étonnant de constater à quel point les films de James Bond ont marqué la culture populaires. Pas surprenant que tant de réalisateurs prestigieux ai demandé (sans sucées) à réaliser un épisode. Mais cet héritage ce concentre presque uniquement sur les six premiers films de la saga. On peu sans problème faire l’impasse sur les autres : la période Roger Moore, (avec ses nanars de luxe), les films avec Timothy Dalton (affreusement datés) et les Pierce Brosnan qui sont irregardable aujourd’hui.

Comme j’aime bien les classements, je me suis fait un petit Top 4 de mes James bond préférés.

1.Goldfinger (1964) : sans hésitations le meilleur de tous, celui qui réussit le parfait dosage entre humour et actions. L’intrigue est haletante et on ne s’ennui jamais. Le réalisateur, Guy Hamilton, arrive même grâce à de savoureux dialogues à rendre passionnant une simple partie de golf.Sean Connery y est incroyable, entre décontraction et accès de violence il est plus que jamais l’incarnation de Bond à l’écran. De plus la musique du grand John Barry commence à vraiment prendre de l’ampleur. C’est précisément avec ce film que le personnage de 007 est devenu mythique.

2.Au service secret de sa Majesté (1969): c’est la plus fidèle des adaptations des romans de Ian Flemming.C’est un film mal aimé du public alors qu’objectivement ça reste un des tout meilleurs, un des plus émouvants aussi. James Bond s’humanise sous les traits de George Lazenby et tombe amoureux. Qui mieux que la merveilleuse Diana Rigg (Emma Peel dans Chapeau Melon et bottes de cuir) pouvait interpréter la future Femme de l’agent britannique. Un épisode très pop où Peter Hunt, le metteur en scène  (monteur sur les autres épisodes) se montre très inventif. Bourrés d’actions (les cascades sont hallucinantes) et d’humour, le film se permet même un final ultra sombre et culte.

3.Bons Baisser de Russie (1963) : celui là est un vrai film d’espionnage, c’est l’épisode le plus hitchcockien de tous. La mort aux trousses y est explicitement citée. La mise en scène au cordeau de Terence Young fait des merveilles. Sec nerveux et sans aucuns bouts de gras, c’est un vrai film d’aventure à l’ancienne. L’affrontement avec le tout jeune Robert Shaw dans un train et resté célèbre.

4.Skyfall (2012) : parce que ça faisait un bail que je n’avais pas pris autant de plaisir avec un Bond. Daniel Craig se régale avec ses répliques pince sans rire, et la photo ainsi que la mise en scènes ont enfin de la gueule ! James Bond est gentiment bousculé dans cet opus où ses capacités physique et sexuelles (savoureux échange ambiguë avec Javier Barden)  sont remisent en question. OO7 se paye une introspection spectaculaire pour mieux redémarrer sur les fondamentaux. La suite !!!

N’hésitez pas à m’envoyer vos classements !

  


Retour à La Une de Logo Paperblog