Vous le savez probablement déjà (ou vous l'avez deviné), je suis une très grande gourmande et je ne peux me passer de chocolat. Il m'en faut ma dose quotidienne... (et je parie que je ne suis pas la seule...!).
Et puisque Noël approche, l'excuse est toute trouvée pour concocter tous types de mignardises et de petits plaisirs chocolatés. De surcroît, qui dit fêtes de fin d'année, dit truffes, non ?
Alors voilà. Celles que je vous propose aujourd'hui sont végétales, parfumées à la noix de coco et à l'avoine torréfié, délicieusement fondantes et croquantes à la fois.
Ces truffes sont vraiment délicieuses, alors pourquoi ne pas en réaliser plusieurs dizaines afin de régaler votre famille et vos amis proches ? Glissez-en quelques-unes dans un petit sachet, fermez-le à l'aide d'un joli lien et vous obtenez un cadeau maison qui ravira les papilles des plus gourmands.
Chouette idée, non ?
Ingrédients, pour une vingtaine de truffes :
- 200 g. de chocolat noir pâtissier
- 20 g. de noix de pécan concassées
- 8 cl. de crème d'amande
- 20 g. de noix de coco râpée
- 20 g. de petits flocons d'avoine
{ Je me suis inspirée d'une recette de Laurence Salomon, extraite de son livre "Chocolat Bio" }
La recette de Juliette :
1. Le chocolat
- Casser le chocolat en morceaux grossiers. Le faire chauffer au bain-marie avec la crème d'amande. Laisser fondre le tout et remuer de temps en temps.
- Une fois le tout fondu, incorporer les noix de pécan concassées et mélanger.
- Laisser refroidir à température ambiante puis placer au réfrigérateur pendant 1h15.
2. Les flocons d'avoine et la noix de coco
- Pendant ce temps, faire torréfier les flocons d'avoine et la noix de coco râpée dans une poêle pendant 2-3 minutes. Remuer sans cesse et retirer du feu lorsque l'avoine commence à peine à dorer. Réserver dans une assiette creuse.
3. La phase finale
- Sortir le chocolat du réfrigéteur. À l'aide d'une petite cuillère, prélever l'équivalent d'une noix de chocolat. Façonner une boule en roulant le chocolat dans la paume de vos mains puis rouler la boule obtenue dans le mélange avoine-coco.
- Répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.
- Conserver au frais et déguster sans modération !
Un joli sachet gourmand à offrir à ceux que vous aimez...
* * *
Avec cette recette, je participe au concours Cadeaux gourmands, organisé par Recettes.de !