Cécile par Cécile, ça fait la blague mais bon blague à part, aujourd'hui, j'ai envie de vous parler du travail de Cécile Babiole pour deux raisons : j'ai vu une des ses œuvres lors d'une festival de musique électronique il y a quelques années à Strasbourg et aujourd'hui débute ce même festival qui l'a, à nouveau, invité à y participer.
Cécile Babiole, Pixels, exposition à la Coop dans le cadre du festival Ososphère. © Cécile Babiole
Cécile Babiole, dans les années 1980, cofonde le groupe de musique industriel Nox. Lors de leurs concerts elle y ajoute des images, de la vidéo, etc. et progressivement, elle va s'intéresser de plus en plus aux cultures électroniques et son travail va évoluer. Dans ses installations et ses performances, elle mixe image, sons et musique. En outre, dans certaines de ses œuvres, elle y ajoute une dimension participative. C'est comme cela que je l'ai connue : en passant devant un panneau qui s'est allumé et animé à mon passage. C'était au festival Ososphère dans le quartier de la Laiterie il y a presque dix ans. Avec l'installation Circulez y'a rien à voir [mise en place dans le quartier de la Laiterie en septembre 2004 au moment du festival Ososphère], Cécile Babiole a travaillé sur l'interactivité et cherchait à interpeller le public du festival en mettant en place une œuvre participative. Nos mouvements étaient captés par une caméra et transformés en motifs graphiques ainsi qu'en son. Comme toute œuvre participative, si personne n'interagit avec elle, elle n'a pas lieu d'être.
Cécile Babiole, Pixels, exposition à la Coop dans le cadre du festival Ososphère. © Cécile Babiole
Hier, j'ai vu une autre de ses œuvres, à la Coop, bâtiment industriel partiellement abandonné se trouvant au port autonome de Strasbourg. Pixels de Cécile Babiole nous met face à des carrés qui s'allument et s'éteignent. Chaque image numérique est composée de carrés, ce qu'elle nous donne à voir ce sont ces carrés. C'est comme si l'image était tellement agrandie qu'elle en devenait abstraite. On regarde un film abstrait, on entend les sons de ce dernier mais on ne comprend ni ce que l'on voit ni ce que l'on entend. À nous d'imaginer...
À voir sur le site de la Coop avec de nombreux autres artistes et installations artistiques, jusqu'au 16 décembre dans le cadre du festival Ososphère.
Horaires du parcours artistique :
Du 7 au 13 et le 16 de 14h à minuit (entrée libre)
Les 14 et 15 de 14h à 19h (entrée libre) – de 22h à 2h entrée avec les billets de concerts.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de faire la fête, de se retrouver en famille ou de se pelotonner chez soi et dans certains cas de faire des réserves pour hiberner pendant l'hiver ! Pour se faire : marrons, pain d'épices et vin chaud au menu mais aussi chocolats. En ce mois de décembre, lifeproof s'ouvre et invite d'autres auteurs pour vous faire découvrir un artiste tous les jours : bonnes gourmandises à tous !