Magazine Beaux Arts

Chocolat du jour: Fluxus (by Cécile)

Publié le 09 décembre 2012 par Lifeproof @CcilLifeproof

En 1962, a eu lieu le premier concert Fluxus qui est un groupe constitué de jeunes artistes, influencés par le dadaïsme, par l’enseignement de John Cage et par la philosophie zen. Ils ont pris le contre-pied systématique des catégories de l’art et ont cherché à rejeter les institutions et la notion d’œuvre d’art. Le mot « fluxus » signifie en latin « flux, courant ». Aujourd'hui, je vais donc vous parler non pas d'un mais de deux artistes : Ben Patterson et Charles Dreyfus qui sont tous deux des pionniers de Fluxus.

P1110495b

Charles Dreyfus au Syndicat Potentiel. © Charles Dreyfus. Photo: CR.

Charles Dreyfus, j'en ai déjà parlé là alors qu'il exposait au Syndicat potentiel il y a un an. Maintenant, l'exposition a lieu au même endroit mais il n'est plus seul à exposer... Charles Dreyfus présente ses jeux de mots sur des objets : « Elvis presse-les » sur deux cymbales, « statut sexuel » dans une spirale infernale, vous prendrez bien aussi une petite piqûre d'« allégresse » et si au lieu de dire qu'on imaginait, on disait que « l'image y naît » et, sur un robinet vous pourrez lire « ma vache adulée » ou sur un bateau « mes mots risée ». Charles Dreyfus est docteur en philosophie mais il est aussi poète, performeur, plasticien, il se joue des mots et de nous pour nous en démontrer tous les sens. À propos de Fluxus, il dit : « Au début des années 70, j'ai choisi de me consacrer à l'étude de Fluxus - mouvement "nourri" des avant-gardes des années 10-20 et d'en devenir l'historien et l'acteur. » Il devient ainsi l'une des figures de ce courant dans lequel les arts se mixent et cherchent à produire du sens.

P1110477b

Ben Patterson au Syndicat Potentiel. © Ben Patterson. Photo: CR.

Ben Patterson est le second artiste exposé au Syndicat potentiel en ce moment pour la célébration des cinquante ans de Fluxus. Artiste américain, musicien d'origine, il s'installe en 1960 en Allemagne à Cologne où il débute la pratique de la musique contemporaine radicale après avoir rencontré John Cage, Nam June Paik, Stockhausen ou encore Wolf Vostell. Et, en 1962, il organise avec Maciunas, le premier festival Fluxus de Wiesbaden. Au Syndicat potentiel, il présente des œuvres où il joue avec des grenouilles ou des contes de fée. Voulez-vous savoir comment les grenouilles s'expriment dans toutes les langues, voir une échelle présentant la météo ? Dans ses assemblages, il associe dérision, poésie et iconoclasme. Il joue avec les codes et en démontre toute l'absurdité qui peut s'y trouver. À découvrir

Exposition « FLUXUS fête ses 50 ans au Syndicat Potentiel – Benjamin Patterson, Charles Dreyfus », du 7 au 22 décembre 2012 ouverte du mardi au samedi, de 15h à 19h, au Syndicat Potentiel, 13, rue des Couples à Strasbourg. Entrée libre.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de faire la fête, de se retrouver en famille ou de se pelotonner chez soi et dans certains cas de faire des réserves pour hiberner pendant l'hiver ! Pour se faire : marrons, pain d'épices et vin chaud au menu mais aussi chocolats. En ce mois de décembre, lifeproof s'ouvre et invite d'autres auteurs pour vous faire découvrir un artiste tous les jours : bonnes gourmandises à tous !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines