Alex Barbier
Alex Barbier compte parmi les auteurs de bande dessinée qui ont définitivement marqué leur empreinte sur le médium. L’auteur apparait pour la première fois dans les pages de Charlie Mensuel en Mai 1975, journal dans lequel il publiera de nombreuses histoires regroupées dans le recueil Lycaon qui sort pour la première fois en 1979. Un choc. Suivrons quatre albums puis les Lettres au maire de V. en 1998, ce qui constitue son chef d’œuvre.
Alex Barbier a construit, au fil de ses albums, une œuvre des plus abouties et habitées. Lourde, autonome, elle renferme toute la violence d’un monde baigné dans l’étrange et la quête de la jouissance sexuelle à n’importe quel prix : par la drogue, le meurtre ou d’étranges rencontres. Mais le sordide n’est pas ici gratuit, présent dans le seul but de produire un effet mais tient dans la cohérence des histoires et de l’univers développé. Nous retrouvons dans l’écriture de Barbier, dense, immersive et brute, la noirceur de (prénom) Burroughs, le désabusement amusé de Céline et la volupté crue de Bukowski. La beauté de ses planches, dont l’éclat des couleurs ébloui, est tout aussi saisissante. Ses couleurs dominantes, rares car difficiles à maîtriser (en particulier le jaune, le vert et le rose), éclairent le monde d’une lumière presque surnaturelle et dévoilent la dualité qui se joue dans ces univers où se côtoient sensualité et perversité.
Si l’œuvre de Barbier est des plus singulières, le personnage l’est tout autant. Cet homme a eu plusieurs vies, est ressuscité de nombreuses fois et cette histoire résonne particulièrement bien chez ce personnage. En 1983, alors qu’il tenait un bar à Fillols, un étranger entra et lui demanda un paquet d’allumettes que le dessinateur lui offrit. L’étranger repartit avec et mettra, dans l’après midi même, le feu à son l’atelier. Complice inconscient de cet incendie destructeur, Alex Barbier renaîtra une fois encore, avec plus de force que jamais.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de faire la fête, de se retrouver en famille ou de se pelotonner chez soi et dans certains cas de faire des réserves pour hiberner pendant l'hiver ! Pour se faire : marrons, pain d'épices et vin chaud au menu mais aussi chocolats. En ce mois de décembre, lifeproof s'ouvre et invite d'autres auteurs pour vous faire découvrir un artiste tous les jours : bonnes gourmandises à tous !