Le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux fait décidément bien les choses pour montrer le côté décomplexé et afficher la diversifié de ses vins. Après les apéros Vintage de Bordeaux, qui sont récemment passés par chez nous (à Bruxelles, Louvain, Anvers et Gand) pour la deuxième année consécutive, voici les « Bordeaux Experiences ».
C’est dans le cadre prestigieux de l’Olympia à Paris qu’avait lieu le premier épisode des « Bordeaux Expériences ». Près de 500 invités, issus du monde des médias, du spectacle, de la distribution et amis fidèles de l’Olympia, ont pu découvrir le Bordeaux sous toutes ses formes. L’évènement se déroulait dans trois espaces distincts. Dans la première salle, une vingtaine de producteurs passionnés faisaient découvrir leurs cuvées judicieusement sélectionnées pour illustrer la diversité de la plus célèbre région viticole de France : des blancs parfois secs et vifs, parfois fruités, parfois gras et boisés, des rosés d’été, des Clairets vineux, des rouges fruités ou plus corsés, jeunes ou plus évolués, des moelleux, des liquoreux… Encore une belle preuve qu’on fait de tout à Bordeaux.
Venait ensuite, un espace bar surplombant les deux autres salles. Enfin, une initiative plutôt atypique et assez audacieuse : un bar à cocktail. Deux barmen y préparaient une série de surprenant cocktails, à base de vins de Bordeaux bien entendu : une association réussie de Clairet et de sirop de fleurs de sureau, une « Piña Bordeaux » à base de blanc sec et d’ananas, le « Bordeaux Pepper » alliant Bordeaux rouge, gelée de groseille et poivre, ou encore un décoiffant cocktail de blanc moelleux, de Crémant et de piment d’Espelette ! Si ces mélanges ne sont peut-être pas au goût de tout le monde, j’ai apprécié certains accords ainsi que l’audace de présenter ces vins sous un nouveau jour.
Nous avons également eu droit à une petite dégustation privée dans une superbe salle de l’Olympia, habituellement fermée au public, la salle des Billards. Installés dans de confortables sofas dans cette pièce à l’ambiance art déco, Benoît de l’École du Vin de Bordeaux nous a rappelé les bases de la dégustation et nous avons pu échanger sur notre passion commune.
Tout ceci avait lieu dans une ambiance sonore orchestrée par Radio Nova, dans un décor évolutif fait de jeux de lumières et d’œuvres originales autour des vins des Bordeaux, le tout ponctué de petits grignotage originaux et très réussis.
C’était la première édition des Bordeaux Expérience mais 2013 en réserve d’autres. Une version plus sophistiquée des Apéros Vintage qui a très bien rempli son objectif : proposer un autre regard sur la diversité de et la richesse des vins de Bordeaux.