Magazine Cuisine

Truffes au chocolat

Par Neness
Voici une des recettes que je réalise pour mes cadeaux gourmands de ces fêtes de fin d'année. C'est une recette simple mais qui demande un peu de temps.
Je m'excuse du retard de publication mais en ce moment je ne vois plus trop le jour (d'où aussi les photos qui ne me satisfont pas vraiment...)
Ingrédients (pour environ 80-90 pièces) ganache 400g de chocolat noir de couverture 400g de crème liquide entière (min. 30% de M.G.) enrobage chocolat de couverture cacao en poudre
noix de coco râpée

Préparer la ganache

Faire bouillir la crème.
La verser en 3 fois sur le chocolat en mélangeant bien (à la spatule et pas au fouet, pour ne pas incorporer d'air !) à chaque fois.
Une fois le mélange terminé, filmer au contact et mettre la ganache au frais pour qu'elle prenne.

Finition

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Pendant ce temps, former des petites boules de ganache (elle aura durcie) avec une cuillère à pommes parisiennes et une petite cuillère, les déposer dans un plat couvert de papier sulfurisé.
Truffes au chocolat
Préparer un récipient contenant le cacao en poudre. Maintenant on peut terminer les truffes : avec deux fourchettes, tremper une boule de ganache dans le chocolat fondu puis la mettre dans le "bain" de cacao. Renouveler l'opération jusqu'à ce que le récipient contenant le cacao soit plein ; là, il suffit de tamiser le cacao et récupérer les truffes que vous mettrez de côté dans un autre plat. Procéder ainsi jusqu'à épuisement de la ganache.
J'en ai également fait avec de la noix de coco, à la place du cacao.

Truffes au chocolat

Alors, coco ou cacao !?


Truffes au chocolat

NB : le fait de tremper les boules de ganache dans du chocolat permet une conservation plus longue et que la crème ne tourne moins vite (environ 8-10 jours)
--- © La pâtiss' de Neness

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Neness 606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte