Lorsque sa mère âgée et malade meurt, Anne (Laine Mägi) quitte l’Estonie pour venir à Paris s’occuper de Frida (Jeanne Moreau), vieille dame estonienne installée en France depuis de nombreuses années.
La Critique
Un film de Ilmar Raag
Avec Jeanne Moreau, Laine Mägi, Patrick Pineau
Durée : 94 minutes
Distributeur : Xenix
Age légal : 12 ans
Age suggéré : 14 ans
Date de sortie : 26 décembre 2012
A son arrivée, Anne se rend compte qu’elle n’est pas la bienvenue. Frida tente par tous les moyens de la décourager. Elle n’attend rien d’autre de la vie que l’attention de Stéphane, son jeune amant d’autrefois. Anne résiste à sa manière. A son contact, Frida va retrouver sa fougue d’éternelle séductrice.
Porté par Laine Mägi, touchante, et Jeanne Moreau, excellente dans son rôle de vieille femme acariâtre aux répliques vaches, le film avance à un rythme lent. Si le face à face entre les deux femmes est difficile, la rencontre se révèlera essentielle. Le film du jeune réalisateur estonien Ilmar Raag montre en effet comment elles vont s’apprivoiser progressivement. Cette chronique à la mise en scène dépouillée explore avec sensibilité les thèmes de l’exil, de la solitude, des regrets, de la vieillesse et de l’amour qui ne meurt jamais. Un film intimiste au charme indéniable.
Alexia Cerutti
Le Film:
Images & vidéo
[Show as slideshow]