Bien sûr on peut acheter le tarama tout prêt mais je peux vous assurer que le faire maison n’a rien à voir, d’accord question couleur ça le fait moins. Mais si vous avez déjà acheté des oeufs de cabillaud, vous avez du vous rendre compte qu’ils ne sont pas roses comme dans les pots tout prêts. La couleur, c’est juste pour le consommateur français, les oeufs sont blancs ou d’une légère couleur saumonée après fumage.
Et puis question goût, rien à voir non plus, ça peut surprendre, c’est beaucoup plus fort mais quant on y a goûté on ne pourra plus jamais en manger un autre. Bon d’accord, sauf pour dépanner si on n’a pas le temps, mais on sera déçu, c’est sûr.
Le plus long dans tout ça, reste l’épluchage des oeufs, je ne vous cache pas que ça peut être un peu galère, suivant les poches, certaines « s’épluchent » facilement, d’autres se déchirent mais dans l’ensemble on s’en sort.
Tarama vient du grec moderne et signifie « œufs de poisson salés » (A. MIRAMBEL. Ici, il vient directement de la morue pêchée dans le secteur, on pourrait presque faire connaissance avec la maman, non tout compte fait, ça nous couperait l’appétit. Les poches d’oeufs sont extraites sans les déchirer puis on les sale et on les fume, pas moi hein, le poissonnier.
Pour ce qui est de la recette, il y a plusieurs écoles, émulsion comme une mayonnaise avec ou sans oeuf, certains y ajoutent des oignons, voir de la pomme de terre, d’autres montent les oeufs au robot avec le couteau, d’autres au fouet. A vous de choisir et de faire les essais pour obtenir la texture qui convient.
Pour les blinis, je poste la recette que je fais depuis des années, ils sont légers, tellement, qu’ils se sont envolés avant d’avoir pu les photographier.
Pour un gros bol de tarama
Faire tremper dans du lait
- 80 g de pain de mie sans la croûte
Prélever dans les poches
- 250 g (env.) d’oeufs de cabillaud fumés
Suivant la finesse de la poche, éplucher ou fender la poche et prélever en grattant avec un petit couteau les oeufs de cabillaud.
Dans le robot à la feuille, mélanger 2 mn à basse vitesse
- La mie de pain essorée (pas trop)
- 1 c à c de jaune d’oeuf (sur les conseils de Bernard pour aider l’émulsion à prendre), continuer à battre tout en versant un filet de :
- 5 cl d’huile d’olive
- 5 cl d’huile de pépins de raisin,
- ajouter les oeufs de cabillaud, alterner l’huile, avec :
- 5 c à s de crème liquide (ou fraîche ou Ricotta), et
- 2 ou 3 c à s de jus de citron
- 2 c à s de jus de betterave pour la couleur
Pour 25 blinis
Dans- 10 cl de lait tiède, délayer
- 1 c à c à de levure de boulanger. Laisser lever 30 mn.
- 350 g de farine
- 3 jaunes
- 1 pincée de sel
- La levure
- en incorporant en filet
- 40 cl de lait tiède
- 6 cl d’huile d’olive (ou de beurre fondu)