Magazine Culture

Un million de révolutions tranquilles

Par Erwan Pianezza

Un ouvrage Bénédicte Manier aux éditions Les Liens qui Libèrent

Nous avons tout en tête les ouvrages récents partant à la rencontre d'initiatives ordinaires qui sont porteuses d'espoir. Un million de révolutions tranquilles est sorti fin 2012 sous la plume de Bénédicte Manier, journaliste à l'AFP, spécialiste des questions sociales et de développement. 

Assemblées villageoises qui rassemblent les castes et intouchables en Inde... Restauration des écosystèmes par l'autogestion villageoise.... Agriculture urbaine à Denver (USA) dans les espaces publics suscitant une économie locale de maraîchage à destination des restaurants et PME agroalimentaires, traiteurs biologique : un prototype de la ville post industrielle qui se réinvente grâce à l'agriculture urbaine.... Fermes sur les toits, dans le Bronx à New York, marchés fermiers qui vendent les produits cultivés dans la ville à New York... Digesteurs de bio gaz qui créent en Asie des milliers d'emplois tout en économisant des arbres, parc éolien citoyen en Ille et Villaine... Ce tour du monde des initiatives locales, rafraîchissant et plein d'espoir.

Au delà  des anecdotes, c'est une large réflexion sur le rôle de chaque individu dans la mise en place d'initiatives durables, que l'on pouvait croire réservées aux ONG et associations humainitaires : au contraire, cet essai nous montre comment les groupes spontanés s'organisent, le plus souvent sous une forme participative très efficace. introduit en page de garde par ce dialogue imaginé entre Margaret Thatcher, chantre du libéralisme, et Susan George, militante altermondialiste, l'ouvrage peut se résumer en ces quelques lignes : 

"There is no alternative" (Margaret Thatcher)

" There are thousands of alternatives" (Susan George)

Lire aussi : communiqué de l'éditeur

951a2261



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte