Magazine Cuisine

Entremet noisette & chocolat pour une occasion spéciale...

Par Marionion
Joyeux AnniversaireLolotte, cette coquine, a déjà vendu la mèche samedi, et d'ailleurs je ne suis pas la seule à avoir pris une bougie de plus le 5 avril, Tifenn et Roréa aussi... voilà c'est dit! Moi qui voulais rester discrète, me faire toute petite, ne rien annoncer de compromettant, c'était loupé... Du coup de me suis dit: "Tant qu'à être grillée, autant se faire plaisir avec un dessert et une bouteille de circonstance!".
Je ne cuisine jamais d'entremets en temps normal car d'une part, je les trouve un peu trop gourmands, et d'autre part, Philou ne les apprécie pas beaucoup. Mais samedi c'était mon anniversaire alors j'avais bien le droit de:
  1. me faire une petite douceur,
  2. ne penser qu'à moi :)
Pour la recette je me suis inspirée d'un journal Allemand, "Feinschmecker", qui avait publié au mois de décembre un hors-série sur le chocolat. J'ai adapté la recette originale, "Französische Wallnusstorte", en y mêlant quelques idées glanées dans le livre sur le chocolat de Pierre Hermé. Au final ce gâteau n'avait plus grand chose des ouvrages d'origine mais au moins, il était tout à fait à mon goût!
Entremet au chocolat
La préparation est assez simple, comme je vous le disais c'était mon premier entremet. Il peut être fait le jour même mais nécessite tout de même au moins 3 heures de réfrigération. Bien sûr il sera meilleur le lendemain, mais un "Geburtstagkind" n'attend pas!
Une seule erreur m'est apparue lors du découpage, le biscuit à la noisette n'était pas assez cuit au milieu. Dans la recette que je vous donne ici j'ai adapté le temps de cuisson en espérant que cela suffira, si jamais vous la testez, merci de me tenir au courant. Toutes les quantités sont données pour un moule à charnière de 17cm de diamètre, multipliez-les par 2 pour un moule de taille standard.
Part de gâteau
Entremet Marianniversaire à la noisette & au chocolat:
Pour 6 personnes.
Temps de préparation: 40 minutes.
Temps de cuisson: 40 minutes.
Temps de réfrigération: 3 heures minimum.

Pour le biscuit
  • 2 oeufs
  • 90g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de cannelle
  • 1/2 gousse de vanille
  • 25g de brisures de meringue (ou biscuit à la cuillère)
  • 70g de noisettes en poudre
  • 20g de beurre fondu
  • 1 CS d'huile de tournesol
Préchauffez le four à 180°C.
Fouettez les oeufs avec le sucre, le sel, la cannelle et les graines de vanille jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez les brisures de meringue, la noisette et les corps gras (pas chauds!) et mélangez.
Versez la préparation dans un moule à charnière préalablement beurré et fariné et faites cuire le biscuit pendant 40 minutes. Un couteau planté au milieu doit ressortir sec (chose que j'avais oublié...).
Laissez refroidir le biscuit à sa sortie du four.
Pour la mousse au chocolat
  • 2 oeufs (1 jaune & 2 blancs)
  • 10g de sucre
  • 100g de chocolat noir
  • 1/2 gousse de vanille
  • 100ml de crème fleurette
Faites fondre le chocolat au bain-marie puis laissez le refroidir pendant au moins 15 minutes. Pendant ce temps fouettez 1 seul jaune d'oeuf avec le sucre et la vanille jusqu'à ce que le mélange mousse. Montez les blancs d'oeuf en neige.
Lorsque le chocolat a refroidi mélangez le au jaune avec 1/3 des blancs en neige pour désépaissir la mousse. Ajoutez ensuite délicatement le reste des blancs. Montez le crème fleurette (très froide) en chantilly puis ajoutez-la à la mousse.
Versez la mousse dans le moule à charnière refroidi, uniformisez le dessus (mais pas trop) et mettez le tout au frigo pour au moins 3 heures.
Découpage d'une part d'entremet au chocolat
Au moment de servir râpez un peu de chocolat noir à l'aide d'un économe. Sortez le gâteau du frigo et passez un couteau chaud tout autour du moule pour le décoller du bord. Parsemez de chocolat râpé et servir immédiatement avec une bouteille de Champagne, ou pas...

Retour à La Une de Logo Paperblog