Magazine Cuisine

Sole sauce armoricaine

Par Boljo

Sole sauce armoricaine - 1Un arrivage de sole toute fraîche, c’est carrément bizance.  Le temps d’aviser que le bateau vient de rentrer de la pêche, d’envoyer un coursier les chercher directement sur le quai et d’échanger la recette pendant le co-voiturage, avant de reprendre le boulot.

Au départ cette recette est celle trop trop bonne d’une maman (pas la mienne), de la sole rapidement cuite dans un court bouillon et finissant sa cuisson dans une bisque de homard dégourdie avec ledit bouilllon. Pas de chance, pas de bisque au magasin, j’aurais pu la faire avec les homards du congélateur mais la semaine, merci bien.

Je me suis rabattue sur deux pots de sauce qui ont fait un heureux mélange, une recette vite préparée qui fait son petit effet sans demander des heures en cuisine et pour le midi, c’est quand même juste ce qu’on veut.

Je rappelle que sur l’île pas de restaurants d’entreprises ni de cantines, nous avons, d’un côté, la chance de rentrer manger tous les midi en famille et de l’autre, de devoir faire à manger deux fois par jour avec l’obligation pour le midi, soit d’aller vite et d’avoir anticiper les courses ou la décongélation, soit d’avoir préparer le repas la veille.

Sole sauce armoricaine - 3

POUR 4 PERSONNES

Dans un panier vapeur ou au micro-ondes, précuire

  • 600 g de filets de sole

Dans une poêle, mélanger et faire chauffer doucement

  • 1 pot de sauce aux tomates séchées
  • 1 pot de sauce armoricaine

Ajouter délicatement le poisson et laisser cuire à petits bouillons quelques minutes.

Le sel est inutile et c’est bien là le défaut des sauces toutes prêtes.

Sole sauce armoricaine - 2

SERVIR

Avec du riz, quelques bouquets de brocolis cuits à la vapeur et parsemer le tout de Shichimi.

Attendez qu’on vous félicite et annoncez fièrement mais honnêtement :

« c’est pas moi qui l’ait fait !« 

POUR LES ÉTUDIANTS

Si acheter du poisson frais est compliqué, un carton de filets de cabillaud (moins onéreux que la sole) fera l’affaire. Les décongeler dans une assiette au micro-ondes, remettre 2 mn pour les blanchir à l’extérieur pendant qu’on ouvre un pot de sauce. Verser le tout dans la poêle et laisser mijoter doucement.

46.777943 -56.185060

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boljo 2459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines