Magazine Cuisine

Fromage blanc maison

Par Mumsabai @mumsabai
Fromage blanc maisonJ'aimerais partager avec vous une recette de mon enfance...
Quand nous allions a la ferme chercher des oeufs et du beurre, en été, nous prenions du lait. Vous me demanderez, pourquoi plus en été qu'en hiver ?
Et bien parce que les vache sont dans les pâtures tout le temps, elle mage de l'herbe bien fraiche et donc le lait a plus de gout (d'ailleurs cela rend le beurre plus jaune aussi....)
C'était mon Papa qui s'occupait de faire le fromage blanc (dans la belle boite tupperware spéciale fromage blanc !!!) J ai toujours regarde ça ébahie, j'avais l'impression qu'il faisait un truc magique.
Et puis en goutant a nouveau du lait cru pendant nos vacances je me suis rendue compte que le fromage blanc de mon papa me manquait, parce que sérieusement, c vraiment hyper bon et ça ne ressemble absolument pas a ce que l on achète en supermarché (épais, collant, acide, bourratif)
Le seul truc, c'est qu'il faut acheter de la présure (liquide dans une pharmacie, pour infos ils en ont jamais en stock, il faut la commander)
Il faut :
1 litre de lait non pasteurise
4 gouttes de présure
Je fais réchauffer le lait au micro onde, il faut qu'il soit tiède, mais pas chaud
Ensuite on ajoute la présure, on mélange, on couvre et on laisse reposer 12 a 18h a température ambiante. ATTENTION ne pas mettre au réfrigérateur trop tôt, cela arrête la fermentation.
Vous pouvez consommer le fromage blanc de 2 façons, soit tel quel avec un peut de sucre, la texture fait un peut penser a une crème aux oeufs mais en beaucoup plus fin, plus léger.
Vous pouvez aussi l'égoutter pour en faire de la faisselle. Ou pour préparer de la cervelle de canuts mais ça c'est une autre recette !
Certains font ça a la fromagère ou ajoute du petit suisse vous pourrez trouver plus de détails ici
Bon appétit bien s^ur !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mumsabai 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines