100 ans de publicités sexistes, racistes, ou tout simplement stupides...
160 pages affligeantes, instructives et essentielles découpées par thématiques. Sélection :
La famille modèle
« Plus une femme travaille dur, plus elle semble mignonne. »
Je sers mon mari et mon fils. Et moi, mon frère.
Les enfants
« Parce que l'innocence est plus sexy que l'on pourrait le croire ».
Les armes
Un Noël
inoubliable...
Les cigarettes
« Protège contre les irritations de la gorge. »
L'alcool
« Ne t'inquiète pas chérie, au moins tu n'as pas brûlé la bière. »
La femme
« Les femmes ne quittent pas la cuisine !
»
Un chapitre sur... le
machisme
(ah bon ? Jusqu'à
présent les pubs ne l'étaient pas ??)
« C'est chouette d'avoir une fille à la maison. »
« Vous voulez-dire qu'une femme peut l'ouvrir ? »
Hallucinant.
« Si votre mari découvre que vous n'avez pas testé le café avant de l'acheter... »
« Encerclez Rosie. Ou Carole. Ou Eléanore, etc. Amusant ! Mais vous ne pouvez le faire qu'avec les pantalons Broomsticks. »
« Le Chef fait tout sauf cuisiner - c'est à ça que servent les femmes ! »
« Le bijou le plus brillant peut être vos lèvres »
Le racisme
« 4 hommes sur 5 veulent une chemise Van Heusen »
« Nous allons utiliser "Chlorinol" et nous serons comme le nègre blanc. »
Sur la forme, tout à chacun peut constater l'évolution de la publicité. Et sur le fond ?
La suite, prochainement.
Les pubs que vous ne verrez plus jamais, Annie Pastor, Hugo, 160 pages, 2012