Magazine Amérique latine

CINE – Mémoires du sous-développement

Par Misericordia @Misericordia__

Tomás Gutiérrez Alea, dit Titon, est un réalisateur cubainUn très grand film. J’ai eu le plaisir de voir ce film à Lima à la Sala Luis Miro Quesada Garland. Ce film est une pure merveille du ciné Latino. La décomposition d’un homme, face à une ville en mutation. Pour les chercheurs de trésor, plonger sans hésiter.

La Havane, 1961. Sergio, bourgeois cultivé et oisif, voit ses parents et son épouse partir aux USA pour fuir le nouveau régime de Castro. Il se retrouve seul, avec pour ressource une pension versée par l’état depuis qu’on lui a nationalisé ses biens. Il entreprend de rédiger ses mémoires et rencontre Elena, avec qui il vit un moment. Mais il est accusé par les parents de celle-ci d’avoir abusé d’elle, est jugé et finalement acquitté. Alors que la tension politique monte contre les Etats-Unis, Sergio reste passif, dépassé par les évènements…

Mémoires du sous-développement (1968), est le chef-d’œuvre de Gutiérrez Alea . Dans ses propres mots, il définit le film un «collage … avec un peu de tout. » Gutierrez utilise une grande variété de styles dans le film, entre des séquences narratives esthétiques, des prises de caméras fixes et des séquences d’assemblage à main qui rappellent l’agitation des films des cinéastes soviétiques comme Sergei Eisenstein. Il fait usage de photos, vidéos d’archives, extraits de films hollywoodiens et les discours enregistrés de Fidel Castro et John F. Kennedy, créant une apparence de désordre dans la langue personnel qui est en contraste frappant avec le style hollywoodien.

Mémoires du sous-développement

Memorias del subdesarrollo

un film de Tomás Gutiérrez Alea

Cuba – 1968 – 95 min

Avec Sergio Corrieri, Daisy Granados, Eslinda Núñez, Omar Valdés, René de la Cruz, Yolanda Farr, Ofelia González, Jose Gil Abad, Daniel Jordan, Luis López, Rafael Sosa

Fiche technique
Production : Miguel Mendoza
Coproduction : Leo Brouwer
Réalisation : Mariano Cohn et Gaston Duprat
Scénario : Tomás Gutiérrez Alea et Edmundo Desnoe
Musique : Leo Brouwer

CINE – Mémoires du sous-développement

Un autre chef d’oeuvre de Tomás Gutiérrez Alea : 1993 - Fraise et Chocolat (Fresa y Chocolate)

CINE – Mémoires du sous-développement


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misericordia 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte