Ces tartelettes sont, pour moi, addictives. Je les ai dégustées pour la première fois pendant les répétitions de théâtre du Ferghfurbar, notre prof détentrice, pour le plaisir, d’un CAP de pâtisserie a bien voulu me transmettre la recette.
J’ai mis du temps à les essayer par moi-même, après des échanges avec ma copinaute Macaronette, elle a testé la recette, vous en trouverez une version légèrement différente sur son site et bien mieux réalisée question présentation. J’ai des excuses, pour ce samedi je m’étais planifiée une journée très dense (euh, et je suis vachement moins douée), j’ai couru partout et je préparais les tartelettes en même temps que de la confiture de rhubarbe et une autre d’oranges/courgettes, ça bouillonnait de partout dans la cuisine et pas question de me traîner dans les pattes.
J’ai réussi à ne pas les faire brûler, c’est déjà ça !
La pâte brisée
Tamiser les poudres puis Crémer à la feuille au robot
- 250g de farine
- 40 g de sucre glace
- 20 g d’amandes en poudre
- 1 œuf
- 80 g de beurre demi-sel à T° ambiante
- 60 g de beurre
Vous devez obtenir une pâte souple, ajouter une c à s d’eau si nécessaire. Ne pas trop travailler, ramasser à la main et faire une boule. Filmer et mettre 30 mn au frais.
L’appareil à crème de pécan
- 80g de beurre (en pommade)
- 120 g de sirop de maïs
- 100 g de cassonade
- 1 oeuf
- 1 sachet de noix de pécan en poudre
- Foncer des moules à tartelettes avec la pâte brisée
- Précuire 10 mn la pâte à four chaud 180°
- Etaler une couche de crème de pécans sur la pâte
- Parsemer de noix entières ou de brisures
- Réenfourner pour 15/20 mn
S’il vous reste de l’appareil et de la pâte, faites des petites tartelettes. Et s’il vous en reste vraiment beaucoup, refaites de la pâte.
L’épaisseur de la crème de pécan dépendra de vos goûts, j’aime plutôt pas très épais parce que j’ai un gros faible pour la pâte sablée, ce pourquoi il me restait pas mal de crème.
46.777943 -56.185060