Magazine Cuisine

Linguine au fenouil, tomates & sardines

Par Suitegourmande
Linguine au fenouil, tomates & sardines

Du fenouil avec des pâtes!!! Je n'y avais jamais pensé. À ce jour, les seules recettes que je pouvais imaginer avec du fenouil étaient les salades et les tajines! Étant donné que j'apprécie le fenouil cuit, je me suis lancée et je peux vous assurer que c'est très bon avec des pâtes également. Dans ce plat le fenouil est associé aux sardines dans une sauce tomate avec un trait de jus de citron et de vodka! Les pâtes sont ensuite servies avec un mélange de chapelure grillée et de zeste de citron. D'autre part, j'ai utilisé des pâtes Linguine Citron et poivre de Catelli Bistro (dispo au Québec), pâtes très goûteuses et à la valeur nutritive assez intéressante (3 g de fibres par portion)!

Si vous réalisez cette recette, prenez bien soin de ne pas mettre une quantité industrielle de pâtes, autrement le plat n'aurait aucun goût!


Ingrédients pour 2 personnes1 conserve de sardines dans l'huile d'oliveHuile d'olive1 oignon moyen, émincé3 gousses d'ail pelées, écrasées et finement hachées1 petit bulbe de fenouil, bien nettoyé, tiges retirées, bulbe tranché en lamelles fines (conservez quelques feuilles)1/4 cuill. à 1/2 cuill. à thé de flocons de piment1 tasse (250 ml) de tomates italiennes en conserve, avec le jus3 cuill. à soupe (45 ml ) de vermouth (ici remplacé par de la vodka)Zeste d'un citron; jus d'1/2 citron1/3 tasse (80 ml) de chapelure, grillée (remplacée ici par du panko)Linguine pour 2 personnes (3/4 de paquet de pâtes citron & poivre Catelli bistro pour moi)


MéthodePorter une grande quantité d'eau à ébullition pour les pâtes.Ouvrir la conserve de sardines et prélever l'huile (la recette requiert 1 cuill. à soupe d'huile, donc compléter au besoin avec de l.huile d'olive). Faire chauffer l'huile à feu moyen-doux, dans une casserole moyenne. Incorporer l'oignon et la moitié de l'ail. Laisser cuire pendant 3 à 5 minutes en remuant souvent, jusqu'à ce que les oignons soient tendres.Pendant ce temps, coupez le fenouil en 2 puis tranchez en fines lamelles. Incorporer dans la casserole puis augmenter le feu à moyen et laisser cuire quelques minutes jusqu'à ce que le fenouil soit tendre et commence à caraméliser. Ajouter les flocons de piment, cuire pendant environ une minute, le temps que les arômes se libèrent  puis incorporer les tomates avec leur jus et la moitié de l'ail. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le liquide soit réduit puis ajouter le vermouth et laisser réduire légèrement.Ajouter les sardines et remuer légèrement histoire de ne pas les écraser, puis incorporer le jus de citron. Laisser cuire quelques instants puis saler et poivrer au goût. Réduire le feu à doux.Combiner la chapelure avec le zeste de citron. Réserver.Verser les pâtes dans l'eau bouillante puis cuire jusqu'à ce qu'elles soient presque al denteÉgoutter puis transférer dans la sauce, en ajoutant un peu de liquide de cuisson des pâtes. Poursuivre la cuisson pendant environ 2 minutes.Transférer les pâtes dans un plat de service chaud ou répartir directement dans les assiettes. Arroser si désiré d'un fin filet d'huile d'olive puis saupoudrer du mélange de chapelure. Garnir avec quelques feuilles de fenouil et servir immédiatement.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Suitegourmande 241 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte