Magazine Cuisine

Raviolis à la vapeur aux quatre bonheurs 四喜蒸饺 sìxǐ zhēngjiǎo

Par Margotzhang @margot_zhang
Un met qui entre dans mon menu du Nouvel An chinois, pour accompagner mon dos de cabillaud à la vapeur et au soja noir fermenté
Pourquoi un ravioli aux "4 bonheurs", tout simplement parce qu'il y a quatre garnitures de couleurs différentes. Et les 4 bonheurs, les quels précisément? Je vous laisse libre cours à votre imagination!!
Raviolis à la vapeur aux quatre bonheurs 四喜蒸饺 sìxǐ zhēngjiǎo Pour 20 raviolis quatre bonheurs (pour 6 ou 7 convives)
Pour la pâte 150 g de farine de blé type 45 50 g de fécule de blé 150 ml d'eau bouillante 2 c. à café d'huile de tournesol Pour la farce 240 g de poulet 2 c. à soupe d'huile de tournesol 1 c. à soupe d'huile de sésame 1 c. à soupe de vin jaune chinois (vin de ShaoXing) 1 c. à soupe de sauce de soja claire 140 g de haricots verts cuits 50 carottes 12 g de champignons shiitaké séchés 30 g de fèves de soja (ou oeufs brouillés) du sel
Pour la sauce servie avec les raviolis
2 c. à soupe de sauce de soja claire
1 c. à café d'huile de sésame
1 c. à soupe de vinaigre de riz (ou vinaigre xérès)
1 pincée de sucre Étapes:
Pour la préparation de pâte: Mélangez la farine de blé et la fécule de blé. Versez de l'eau bouillante (100°c) sur ce mélange. Mélangez avec une spatule rapidement pendant quelques secondes. Laissez reposer la pâte pendant 5 min en couvrant un linge.

Au bout de 5 min, incorporez l'huile petit à petit dans la pâte en pétrissant pour obtenir une pâte homogène et lisse. Laissez reposer la pâte pendant 30 min.

Pour la préparation de farce:
Si vous utilisez les fèves de soja, il faut les tremper dans l'eau froide la veille de préparation.  Faites trempez les champignons shiitaké séchés dans l'eau chaude (80-90°c) pendant 1/2 heure.

Hachez le poulet. Mélangez le  poulet haché avec le vin jaune chinois (vin de Shoaxing), la sauce de soja claire, l'huile de tournesol, l'huile de sésame et un peu de sel. Réservez au frais. Équeutez et lavez les haricots verts, faites cuire dans l'eau bouillante salée pendant 6 à 7 min. Après la cuisson, plongez les dans l'eau glacée puis égouttez. Épluchez la carotte. Coupez les haricots verts et la carotte en brunoise. Rincez les fèves de soja trempées et bien essuyez. Ou bien vous faites les oeufs brouillés puis laissez les refroidir.

Raviolis à la vapeur aux quatre bonheurs 四喜蒸饺 sìxǐ zhēngjiǎo
Pour le pliage de raviolis: Prenez la moitié de pâte, formez la en un boudin fin. Coupez en morceaux équivalents. Abaissez chaque morceau en une fine galette ronde (1mm d'épaisseur et 9 à 10 cm de diamètre). Garnissez le centre de la galette d'un peu de poulet haché, puis fermez en pinçant les deux extrémités. Répétez cette action avec les deux autres extrémités. Vous obtenez une forme carrée avec 4 petites ouvertures. Suivez les étapes en photos ci-dessous.

Raviolis à la vapeur aux quatre bonheurs 四喜蒸饺 sìxǐ zhēngjiǎo
Garnissez chaque petite pochette des légumes différents. Faites cuire à la vapeur pendant 15 min à partir de l'ébullition.
Servez les raviolis avec la sauce. Imprimer la recette

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Margotzhang 26367 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte