Magazine Cuisine
En entrant dans le monde de la blogosphère et en l'explorant petit à petit, je découvre, un peu naïvement, qu'il existe tout un tas de bouquin de cuisine dont les recettes n'ont jamais été réalisées.
Du coup certains bouquins se sentent obligés de certifier que les recettes présentées ont été réalisées plusieurs fois. Bah, je vais donc montrer également patte blanche en refaisant pour la nieme fois la recette de ce soir. J'avais surtout envie de refaire une recette qui me plaisait bien.
Pour ce soir, ce n'est pas tant le mode opératoire de la recette qui change mais plutôt les ingrédients. J'avais envie de refaire la salade de papaye acidulée. Mais voila, du coté de mon quartier, pas d'épicerie asiatique donc il fallu faire adapter ma recette. Pas de basilic thaï, pas la bonne variété de papaye.
J'ai remplacé le basilic thaï par la coriandre, etla seule papaye que j'ai trouvé est la papaye du Brésil. Par rapport à celle que j’achète d'habitude (cf post précédent ici), cette papaye est de taille plus petite, et de couleur jaune, cela ressemble à ça :
En termes de texture, cela change pas. Pour le goût, j'avais l'impression que c’était un poil moins sucré. La seconde raison de ce post est aussi pour re-préciser certains points de la recette que j'avais pas mis dans le post précédent. Ingrédients (2 ou 3 personnes)
Un citron vert
2 CàS de nuoc mam
1ou 1,5 CaS de sucre
2 CaS de purée de tamarin
(10 gr de pâte de tamarin)
Un peu de piment de cayenne
Une vingtaine de brins de coriandre
ciselée très finement.
1 gousse d’ail hachée
3 ou 4 carottes moyennes
1 papaye du Brésil mure
Cacahuète concassée
Râper les carottes. De mon coté, je râpe au couteau les carottes car cela permet de garder plus de croquant. Si vous souhaitez faire comme moi, commencer par éplucher les carottes. Puis couper les carottes en tronçon de 5 à 7 cm.
Couper ces tronçons en fines lamelles.
Couper ensuite ces lamelles en fines tiges.
Faire cela sur l'ensemble des carottes. Couper la papaye en 2. Épépiner le fruit. Couper la papaye à peu près de la même hauteur que les carottes râpées. Comme la papaye est plus molle, faites des épaisseurs plus importantes (3 ou 4 mm). Mettre carotte et papaye dans un bol. Ciselé la coriandre.
Mélanger délicatement la salade pour que carotte et papaye s’imprègne des parfums du basilic. Réserver.
Préparation de la purée de tamarin
Dans un bol mettre la pâte de tamarin, arroser cette pâte d'eau bouillante. A l'aide d'une grosse cuillère, casser la pâte, mélanger afin d'en extraire une purée de tamarin épaisse. Rajouter régulièrement de l'eau bouillante si nécessaire.
Préparer dans un ramequin la sauce avec le citron vert, le sucre, la purée de tamarin, la gousse d'ail hachée et des tiges de coriandre ciselées finement.
Commencer par mettre 1 CàS de sucre rajouter et ajuster la dose en fonction de vos goûts du moment. Bien mélanger et réserver.
Au moment de servir, arroser la salade avec la sauce. Mélanger et parsemer par dessus des cacahuètes concassées. Bonne dégustation. Je verse la sauce de cette salade au dernier moment pour maintenir le croquant de la carotte.
Retrouvez également les plats suivants :