Magazine Cuisine

Pain gâteau à la citrouille de ma grande soeur

Par Margau
Pain gâteau à la citrouille de ma grande soeur
Récemment de passage chez ma soeur, peu de temps après mon anniversaire. Voici le pain-gâteau qu'elle me préparait avec de la citrouille en purée mise en réserve au congélateur l'automne dernier. Un délice dans toute sa splendeur,  qui bien qu'il fut offert avec grande modestie, en revanche il n'en eut pas moins de succès et de brio!  Je vous partage sa recette transmise et  adaptée avec ses corrections entre parenthèses.
Pain gâteau à la citrouille de ma grande soeur
Pain gâteau à la citrouille de ma grande soeur
1 3/4 tasse de farine 1 paquet de format 4 portions  de pouding instantané Jell-O à la vanille 1 c. à soupe de poudre à pâte 2 c. à thé d'épices pour tarte à la citrouille (1 1/2 c. à thé de cannelle, 1/2 c. à thé de gingembre moulu  et muscade fraîchement râpée) 1 c. à thé de bicarbonate de soude 1/2 tasse de beurre, fondu 1 tasse de sucre (1/2  tasse de sucre) 1 3/4 tasse de citrouille en conserve (purée maison congelée) 2 œufs 1/3 tasse de noix, hachées (1 tasse de noix de grenoble hachées grossièrement) Mélanger la farine, le pouding sec, la poudre à pâte, les épices et le bicarbonate de soude; réserver.
 
Fouetter le beurre, le sucre et la purée de citrouille dans un grand bol. Incorporer les œufs. Ajouter les ingrédients secs et les mélanger jusqu'à ce qu'ils soient humectés. Verser le mélange dans un moule à pain de 8 pouces x 4 pouces vaporisé d'enduit à cuisson; poser les noix sur le dessus de la préparation.
 
Cuire au four préchauffé à 350 F de 60 à 65 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du pain en ressorte propre, en couvrant sans serrer le moule de papier d'aluminium les 20 dernières minutes de cuisson.
Laisser refroidir le pain dans le moule pendant 10 minutes. Démouler le pain sur une grille; laisser refroidir complètement. Servir accompagné d'un thé tchaï.

Source: Kraft. Qu'est-ce qu'on mange? 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Margau 2455 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte