Magazine Cuisine

Thé à la menthe la boisson traditionnelle

Par Auxdelicesdupalais @palaisdelices

Salam allaicom,bonjour,Le thé à la menthe شاي بالنعناع (chāï bil n'anā), ou plus communément أتاي (atāy), لأتاي (latāy) ou تاي (tāy) selon les régions est la boisson traditionnelle des pays du Maghreb

recette-the-vert-a-la-menthe-SamiaP1010031.JPG

 

Ce thé est obtenu grâce à l'infusion de feuilles de thé vert et de menthe verte, accompagnée de beaucoup de sucre. Dans tout le Maghreb, il est servi très chaud. Il n'est pas seulement bu lors des repas, mais tout au long de la journée. Il est, plus particulièrement, la boisson de l'hospitalité. À la différence de la cuisine, faite par les femmes, le thé est traditionnellement affaire d'homme : préparé par le chef de famille, il est servi à l'invité, et ne se refuse pas. On prête au breuvage un grand nombre de vertus, notamment toniques et digestives.

recette-the-vert-a-la-menthe-SamiaP1010055.JPG

 

Sa préparation et son goût varient en fonction des régions et des pays du Maghreb. Ainsi il est par exemple plus sucré dans le nord que dans le sud du Maroc. Dans certaines régions, on y ajoute quelques pignons de pin. La menthe est normalement la nanah, la menthe nana, commune en Afrique du Nord). Par ailleurs, notamment en hiver quand la menthe est rare, il arrive que l'on remplace par ou que l'on ajoute à la menthe des feuilles d'absinthe (chiba ou ch'hiba en dialecte maghrébin), qui donnent au thé une amertume très prononcée.

Je vous le propose aujourd'hui avec des Makrouts aux dattes et amandes recette à venir.

recette-the-vert-a-la-menthe-SamiaP1010027.JPG

 

Ingrédients:

½ litre d'eau.

1 bouquet de menthe fraîche.

1 cuillerées à soupe de thé vert Samia.

Sucre blanc à convenance (dix morceaux ou plus).

recette-the-vert-a-la-menthe-SamiaP1010028.JPG

 

Préparation:

Portez un-demi litre d'eau à ébullition. Dans une théière allant sur le feu, versez une cuillerée à soupe de thé.

Mouillez-le avec un fond d'eau bouillante en imprimant un mouvement de rotation à la théière. Videz cette première eau. L'opération sert à éliminer une partie du tanin, responsable de la saveur âpre du thé.

Remplissez à présent la théière avec l'eau bouillante et laissez frémir à petit feu une à deux minutes.

Sur le bouquet de menthe, prélevez une poignée de feuilles (éliminez les tiges) et lavez-les. Introduisez-les dans la théière, hors du feu (les feuilles ne doivent pas cuire ni bouillir, ou elles dégageraient un parfum moins agréable).

Sucrez bien, cela vient compenser l'amertume du thé.

recette-the-vert-a-la-menthe-SamiaP1010044.JPG

 

Versez-en dans un verre puis reversez le contenu dans la théière. Renouvelez l'opération. Cela permet de délayer le sucre et d'oxygéner la boisson pour développer son parfum.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Auxdelicesdupalais 31579 partages Voir son profil
Voir son blog