Magazine Cuisine

NOUVEL AN CHINOIS - Episode 1

Par Leyin @ChinoisChezMoi

NOUVEL AN CHINOIS - Episode 1

Bouddha en caractère chinois

Pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, il y a pas mal de célébrations un peu partout pour fêter la nouvelle année chinoise.
Pourquoi les chinois ne font il pas les choses comme tout le monde en fêtant le nouvel an en février. La raison est assez simple, le calendrier chinois est un calendrier lunaire où, d'une année à l'autre le nombre de jour change. C'est pourquoi dans le calendrier grégorien, le jour du nouvel an chinois change, s'étalant de mi janvier à mi février.
Mais sachez que ce n'est uniquement  le nouvel an chinois c'est également celui des vietnamiens. Au Vietnam on appelle ça la fête du Têt. Vous verrez donc des célébrations où les diasporas chinoises et vietnamiennes se sont installées. Le nouvel an khmer c'est-à-dire cambodgien est, quant à lui, un peu plus tard encore dans l’année.
La fête du nouvel an chinois est la fête la plus importante pour les asiatiques. Les festivités s’étalent quasiment sur un mois. C’est parfois l’unique moment où les gens en Asie s’accordent des vacances. Beaucoup alors quittent les villes, où ils travaillent pour retourner dans leur région ou campagnes natales. Dans l’empire du milieu, on assiste alors à un gigantesque chassé croisé, à un ballet incessant de voyageurs  pressé de retrouver la famille.
Mais que fait-on au nouvel an chinois ? Dans une chine qui fait plus une dizaine de fois la taille de la France, et dans une diaspora qui a intégré des cultures et des rites locaux, il serait bien compliqué  de décrire des coutumes globales. Chaque famille chaque communauté aura ses propres spécificités. Je vais donc vous parler de ce que je connais (encore heureux !) c'est-à-dire les rituels que pratiquent mes parents et ma famille.
Ma famille est adepte du culte des ancêtres en plus du bouddhisme. Ce n’est pas bizarre. Pour ceux qui ne le savent pas le bouddhisme est une religion polythéiste  par opposition à d’autres religions monothéistes telles que le christianisme. Dans une religion polythéiste, les gens peuvent croire en plusieurs dieux.
Dans le passé, il y a bien eu des missions catholiques pour essayer de convertir les peuples asiatiques. Mais cela n’a pas bien fonctionné. En effet, les chrétiens affirmaient qu’il n’existait qu’un seul et unique dieu (monothéisme) et que ce dieu n’était que leur seigneur. Mais cela impliquait aux autochtones d’abandonner leurs croyances locales au détriment d’une nouvelle religion. Un phénomène de rejet est alors assez naturel. L’évangélisation et l’acceptation d’une nouvelle religion était une tache longue et ardue.
Le Bouddhisme, quant à lui, a réussi plus facilement à interpénétrer les différents peuples et pays d’Asie. Pour rappel, le bouddhisme est originaire d’Inde.
Étant une religion polythéiste, l’acceptation du bouddhisme était plus simple car les différents peuples pouvaient continuer à avoir leurs croyances locales et croire en une nouvelle divinité : Bouddha. Au fil du temps l’intégration de rites a fait évoluer les versions de bouddhisme propres à chaque région à chaque pays. L’une des plus connues est probablement le bouddhisme zen du Japon.
Ces explications sont volontairement light, mais n’hésitez pas à revenir vers moi pour plus d’info.
Il m’a fallu bien des années pour distinguer ce qui était de l’ordre du bouddhisme et ce qui était de  l’ordre du culte des ancêtres. Pendant longtemps j’ai cru que mes parents étaient simplement bouddhistes.
Mais à quoi correspond le culte des ancêtres ?  Pour les gens comme mes parents, il existe un monde des vivants, le notre et un monde des morts celui des ancêtres. Le nouvel an chinois dans le culte des ancêtres c’est la Toussaint. Ce que je veux dire c’est que cela équivaut à la fête des morts que nous occidentaux fêtons à la Toussaint.
Pour cette fête des morts, on organise un énorme banquet, un festin pour les ancêtres de la famille. On brule de l’encens pour inviter les ancêtres à s’installer à table. Il n’y a pas moins d’une trentaine de plats. Mais combien d ‘ancêtres doit on honorer ? C’est encore un point que je dois moi-même éclaircir. Y’a-t-il un nombre  prédéfini ? Cette cérémonie de banquet ne dure que la matinée le tout avant midi.
Les préparatifs de cette grande fête commencent un mois à l’avance, où les gens se lancent dans un grand ménage, on soulève les meubles,  on déplace tous les bibelots pour faire  nettoyer briquer lustrer.  La maison doit être rutilante. On jette les vieilleries, les choses usées pour les remplacer par du neuf.
Ça donne ça :

NOUVEL AN CHINOIS - Episode 1

NOUVEL AN CHINOIS - Episode 1





Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leyin 1094 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte