S’il existe un moment important à Saint-Pierre et Miquelon, c’est bien la collation. Ici on collationne !
Plutôt l’après-midi, un peu le tea time anglais mais sans muffins, plutôt des viennoiseries, cake aux fruits confits avec plein de tasses de beurre et autres gâteaux soit faits maison soit achetés dans une des pâtisseries de la ville, en alternance, pas de jaloux, elles sont toutes excellentes et chacun préfère tel ou tel gâteau dans l’une ou dans l’autre.
Les cuisinières mesurent plus souvent en tasses qu’en grammes, les deux systèmes ont cours et les discussions vont bon train autour du thé ou du café pendant la collation du matin, sur la meilleure manière de peser les ingrédients, cup ou balance ?
Ah oui, parce qu’on collationne aussi le matin, faut pas mollir, après un mois de janvier au rythme de deux ou trois galettes par semaine, on commence à se lasser alors on alterne avec les viennoiseries et on attend avec impatience les croquignolles et beignets de la chandeleur et puis on a calculé avec les collègues qu’en mars, on avait beaucoup d’anniversaires, ouf on ne va pas manquer. Du coup, maintenant on passe commande, cheesecake, cake aux cranberries fraîches… je vous le dis, c’est pas une vie !
Tout ça pour dire que parfois, pas souvent, il en reste des croissants. Les gâteaux ? Ah non, ça jamais ! Alors on se les partage, et comme j’ai une tête de linotte, je les oublie, comme ils sont rassis le lendemain, je les ai transformés en croissants perdus.
POUR NE PAS JETER DEUX CROISSANTS
Battre
- 2 oeufs, ajouter
- 35 cl de lait
- 2 c à s de sucre
- 1/2 tasse de rhum
- 1 poignée de raisins
- 2 croissants coupés en morceaux
- 2 tranches de pain d’épices en morceaux
- 1 pincée d’épices pour pain d’épices
- 1 pincée de gingembre
Verser dans un plat beurré, parsemer d’1 poignée de cranberries séchées.
Laisser gonfler 1 heure.
Enfourner à four chaud 180°, cuire 30/35 mn.
Déguster tiède, c’est encore meilleur.
Etudiants
Une recette parfaite pour étudiants à deux conditions
1/ Acheter des croissants, ne pas tous les manger d’un coup ou pire les laisser moisir au fond du sachet et les retrouver 15 jours plus tard.
2/ On trouve, je crois, de plus en plus de boulangeries soldant par lots leurs viennoiseries de la veille. A ne pas manquer !