Allez, c’est la semaine de récup, après les croissants le pain. Parfois, chez le boulanger pâtissier, il vaut mieux se contenter d’acheter une galette, excellente, plutôt que du pain. Comme on n’allait pas jeter la baguette qui ressemblait déjà à une pierre, autant la laisser finir de rassir quelques jours pour la transformer en un gratin de pain.
J’avais une première version de gratin de pain rassis, ici que Naimerien m’avait fait l’honneur d’apprécier. Celui-ci avec des tomates et des cèpes séchés aurait rencontré moins de succès mais nous on l’a beaucoup aimé.
Pour confectionner un gratin avec les bouts de pain restants, on peut aussi y passer tout un tas de vieux trucs, pas trop vieux quand même, hein, qui hantent le frigo et les placards, pratique et économique les plats de pauvres et les recettes les plus simples sont, si ce n’est les meilleurs, souvent plus goûteuses qu’on ne le croit.
Ne jetez plus votre pain, si vous n’élevez ni poules ni cochons faites en gratin ou un pain perdu sucré.
POUR UN PLAT GRATIN
Beurrer un plat à gratin et disposer,
- du pain rassis (une baguette, batbout, brioche, pain au lait, baguette viennoise) coupé en gros morceaux ou en rondelles épaisses
Battre et verser sur le pain
- 3 œufs
- 3/4 de lait
- Sel, poivre, muscade, paprika
Laisser imbiber au moins 2 h.
Faire gonfler vite fait 3 ou 4 mn au micro ondes, dans un bol rempli d’eau :
- 1 poignée de cèpes séchées
Couper
Émietter ou couper en tranches fines
- Des vieux bouts de fromage : Féta ou autres (puants ou pas)
Couper et répartir des
- Bouts de jambon sec (3 tranches)
Râper dessus
- du Pecorino ou parsemer de gruyère râpé ou autre fromage